La galaxie melty
Edition France
44325 jeunes en ligne


Chronicle : Un succès grâce au marketing viral

Le carton réalisé au box-office américain par Chronicle mets en exergue la puissance du marketing viral, s'il est utilisé de la bonne manière.

Tout le monde se rappelle encore du buzz généré par la bande-annonce de Chronicle, qui avait tout simplement enflammé le web. Jusqu'ici, la référence en matière de marketing viral était J.J Abrams, qui avait par exemple assuré une promotion des plus ingénieuses pour Cloverfield. Le but d'un tel marketing est tout simplement de donner aux gens l'envie de découvrir ce qui se cache derrière des images et des vidéos mystérieuses. Il faut donc en dévoiler le moins possible tout en créant une émulation hors-norme pour attirer les foules. Ça, Chronicle l'a parfaitement réussi, puisque le film s'est tout bonnement emparé du box-office US avec 25 millions de Dollars de recettes (38 millions en comptant l'international) pour un budget de 12 millions ! Une vraie réussite sur un plan économique, alors que le film n'est pas encore sorti dans une multitude de pays.

Le film mettant en scène des jeunes, la Fox a eu la bonne idée de s'adresser au public cible du film de la manière la plus évidente en ces temps de superpuissance de l'Internet et des réseaux sociaux : le buzz viral. Il nous vient bien évidemment à l'esprit la vidéo des hommes volants dans le ciel de New-York, qui s'était donc révélée être une opération marketing autour du film. Une manière de communiquer vraiment ingénieuse, d'autant plus que la science-fiction est un genre qui se prête extrêmement bien aux opérations marketing de ce genre. Pour Chronicle, point de site officiel mais une page Facebook qui a attiré plusieurs centaines de milliers de personnes. En attendant de découvrir le film sur nos écrans le 22 Février, il n'est pas illégitime de mettre en lumière une promotion savamment orchestrée et diablement fructueuse.

Chronicle

2 commentaires
  • supergeorge2, il y a 1171 jours
    sa a l'air bien stilé
  • thirdwatch, il y a 1172 jours
    il me tarde trop de le voir !!!
  • Voir plus de commentaires