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Darketing : De la marque au branding

Le Darketing se penche aujourd'hui sur l'évolution de la marque au branding à travers l'analyse de deux experts. Un thème très en vogue dans la sphère du marketing moderne.

Pour ce huitième épisode de la quatrième saison du Darketing, le Darkplanneur nous propose en partenariat avec l’ISEG Marketing & Communication School, de découvrir un ouvrage intitulé "De la marque au branding" en compagnie des auteurs Benoît Héry et Monique Whalen. Après avoir présenté le mois dernier L’acquisition et la fidélisation online avec Hervé Bloch, le Darketing se lance aujourd'hui dans l'analyse des concepts liés au Branding, une méthode de développement marketing dont les composantes sont en constante évolution. Monique Whalen est docteur en sciences de l'information et de la communication, maître de conférences et enseignante à Sciences Po Paris. Benoît Héry est fondateur du "Cabinet", agence dédiée à l'accompagnement marketing et communication. Deux spécialistes parfaitement qualifiés pour expliquer le Branding dans son ensemble.

Lorsque Monique Wahlen assimile le branding à une notion transversale et structurante propre à la stratégie de développement d'une marque d'entreprise, il est nécessaire de bien comprendre que cet outil de management permet aussi de donner de la cohérence à un label, par le biais d'une identification aussi bien interne (agent commercial) qu'externe (client/consommateur). Par exemple, les techniques de "personnal branding" augmentent considérablement les chances de décrocher un job. La stratégie du Branding s'articule autour de différentes méthodes dans le Brand Statement que Monique Wahlen définit comme une affirmation, un moyen d'exprimer ce que la marque revendique, ce qu'elle véhicule comme identité. Les exemples sont nombreux "Always Coca-Cola", "L'Oréal, parce que je le vaux bien", "Nike, Just Do It". Benoît Héry nous explique quant à lui le concept de Cloud Branding : un lien logique entre Branding et Brand Statement qu'il définit par une identification commune aux différentes composantes d'une même marque (canaux, produits, services, publics). Dans cette optique se pose la problématique des marques de luxe, pour lesquelles l'approche semble différente et devrait nécessiter, à terme, une approche de branding adapté. La Maison Martin Margiela en est un parfait exemple, puisque l'enseigne est parvenue à s'imposer sur le marché sans avoir eu l'intention première de faire du marketing. Quels seront les défis futurs du Branding ?

Crédit photos / vidéos : Darketing, DarkPlanneurTV
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