Facebook teste le commentaire en temps réel, top ou flippant ?

L'innovation la plus inutile de l'histoire du réseau social ?
Ecrit par

Si Facebook vous prévenait en temps réel du fait que quelqu'un s'apprête à commenter un contenu que vous avez posté, que penseriez-vous ? Posez-vous la question, car ça arrive (presque) pour de bon !

Qui dit mois de décembre dit période de bilan pour tout le monde ! Et Facebook n'échappe pas à la règle, même si le réseau social semble aujourd'hui déjà se pencher sur l'année 2016. La semaine dernière, la rédac' de meltyBuzz vous faisait découvrir ou redécouvrir les grands moments de l'année 2015 vécus sur Facebook, d'Ed Sheeran à Game of Thrones, en passant par l'incontournable Star Wars Le Réveil de la Force, avant même sa sortie mercredi. Vous avez été très (très) nombreux à commenter ces sujets d'actualité sur le site de Mark Zuckerberg, et vous serez tout autant à le faire en 2016, sans aucun doute. Si l'année prochaine devrait notamment être marquée par un débarquement massif du live, en partie grâce à la fonctionnalité de vidéo live lancée la semaine dernière par Facebook pour rivaliser avec Periscope, vos commentaires resteront une valeur importante sur le réseau social. La preuve ? Celui-ci continue d'innover en la matière. Mais pas sûr que ça vous plaise vraiment...

Comme le révèle le site américain The Next Web, au cours du mois écoulé, quelques utilisateurs de Facebook ont reçu des notifications leur expliquant qu'"un ami (était) en train d'écrire un commentaire" sur les publications qu'ils avaient posté sur leur propre mur, sur la version iOS du réseau social. Oui, vous avez bien lu, Facebook enverrait désormais des messages à ses usagers pour leur dire qu'un proche est en train de commenter un contenu, avant même qu'il l'ait réellement fait. Utile ou flippant, on vous pose la question ! Sur les réseaux sociaux, les réactions sont très mitigées : si une telle technologie a parfaitement du sens dans le cadre de l'échange de messages sur Messenger, on peut douter de sa pertinence sur le réseau social en lui-même. Mais il s'agit d'un test intéressant de la part de Facebook, pour savoir si un tel outil augmenterait l'engagement autour d'un post ou, au contraire, s'il dissuaderait les internautes de commenter. En tout cas, cela a été confirmé directement par le réseau social lui-même : Facebook est bel et bien en train de tester le commentaire en temps réel ! Affaire à suivre donc... Que pensez-vous de cette innovation ?

Crédit : facebook