12680jeunes en ligne
NewswatFashionStyleBuzz
FoodCampusXtremdiscoveryfan2MCMJunevirginradioneonmag
CommunautéConcours
Edition :FrItEs


Kia fait un bad buzz marketing sur Facebook ?

Le métier de community manager, tout un art. Et lorsque les twittos commencent à faire d'un post un bad buzz, il y a de quoi être vraiment inquiet.

Facebook est un outils qui peut causer des problèmes, les Bleuets en ont fait les frais, et parfois certaines marques essayant de faire leur promo sont prises à leur propre piège. Comme ici, Kia essaye de mélanger marketing et caritatif en dévoilant sur sa page Facebook sa contribution à une association, World Vision, qui a pour but d'éradiquer la pauvreté. Le community manager, voulant récolter des "like", a mis en place "1 j'aime = une journée de nourriture pour une famille". Il a ajouté à cela, un visuel du plus mauvais effet d'une petite fille pleurant, ajoutant en légende "Pour arrêter ses larmes, aimez cette photo". Les internautes ont très très mal réagi, ayant l'impression que la marque essayait de les manipuler. Kia a été obligé de répondre dans les commentaires expliquant : "Merci pour votre retour (…) la photo est le visuel officiel de World Vision (…) La réponse générale à la campagne a été positive, nous n'avions pas anticipé ce genre d'interprétation (…)." Après être passé sur la page Facebook de l'association, on peut clairement voir que les images utilisées là-bas ne sont pas vraiment les mêmes, dégageant une ambiance positive, des visages souriants et des slogans du type "Construire un monde meilleur pour les enfants". Kia tentait d'améliorer son image en récoltant des fonds, mais cette campagne bien trop racoleuse donne une vision du groupe tout sauf humaine. Un twitto en particulier n'a pas manqué de le souligner, contactant la marque sur leur page Facebook comme vous pouvez le voir plus haut :

Twitter

Plus d'actu sur Facebook

3 commentaires
  • Zetoaster, il y a 788 jours
    Ça en dit long sur la logique mercantile qui anime certains esprits. Le rendement coûte que coûte. Messieurs que ferez-vous lorsqu'il n'y aura plus assez d'acheteurs, de ressources et de bons...Lire la suite
  • LaNaisePolo, il y a 788 jours
    Pas malin..
  • fishcat, il y a 788 jours
    O__O
  • Voir plus de commentaires