La galaxie melty
Edition France
131814 jeunes en ligne

La réforme de l'orthographe met Twitter sens dessus dessous !

Le savoir est une arme
Ecrit par

Sur les rails depuis plus de 20 ans, la réforme de l'orthographe devrait entrer en vigueur dès la prochaine rentrée. Suppression de l'accent circonflexe, oignon qui devient "ognon", "nénufar" qui perd son "ph"…autant de changements qui perturbent déjà les internautes.

Ça va bientôt être la case chômage pour Bescherelle Ta Mère, qui se payait dernièrement un supermarché en embrouille avec la langue de Molière. Le grammar nazi le plus célèbre du Web va en effet subir le contrecoup de la nouvelle réforme de l'orthographe décidée par l'Académie Française, qui ressemble à un blanc-seing pour l'écriture phonétique à la mode SMS. Exit par exemple les accents circonflexes, qui faisaient chier tout le monde (ils sont préservés lorsqu'ils ont une fonction cruciale comme dans "dû"). Les tirets disparaissent eux aussi quand ils suivent les préfixes "contre", "porte", "extra", "entre" …Si vous écrivez par exemple portemonnaie au lieu de porte-monnaie, aucun prof ne pourra vous tomber dessus. Le plus chamboulant reste peut-être la nouvelle orthographe de certains mots ("ognons", "nenufar", "picnic" …). Cette réforme, dans les petits papiers des différents gouvernements depuis 1980, est loin de faire consensus sur la toile.

Si le hashtag #ReformeOrthographe est en TT sur Twitter, c'est surtout pour recueillir des avis défavorables. L'initiative, qui doit entrer dans les manuels scolaires dès la prochaine rentrée, est déjà accusée de tirer le niveau général vers le bas : "Nouveau décès important en ce début 2016 après Delpech, Bowie ou Galabru : l'orthographe française. #tristesse #ReformeOrthographe", déplore @CyrilEtesse, quand @FoulekWeezyBab lance une idée dans la même veine : " Et puis pour simplifier l'apprentissage des élèves, on peut également décréter que 7×8=78 nan ? Je propose hein…". Même Cauet s'y met : "Donc #ReformeOrthographe oignon va devenir Ognon ! ?? Le dico a craqué ... Bientot le "ç" va disparaitre et "sa va" sera valable". En signe de protestation, la twittosphère tient déjà à rendre hommage à l'accent circonflexe via #JeSuisCirconflexe. RIP. Pour ou contre cette nouvelle réforme ?

Crédit : Tuxboard

Les sites du réseau meltygroup


















© 2016 meltygroupQui sommes-nousNous contacterNous suivreAnnoncerConditions d'utilisationInfos légales