La galaxie melty
Edition France
41274 jeunes en ligne


Les prédictions d’Isaac Asimov pour 2014

A quoi ressemblera le monde en 2014 ? C’est la question qu’avait posé le New York Times à l’écrivain, connu pour ses œuvres de science fiction, Isaac Asimov.

Le 16 août 1964, le New York Times demandait à Isaac Asimov, célèbre écrivain américain, de rédiger une tribune dans laquelle il imagine le monde en 2014. Et visiblement les prédictions d’Isaac Asimov ne semblent pas vraiment s’éloigner de la réalité. Véritable visionnaire, l’écrivain prévoyait de nombreuses innovations en matière de communication : "Les communications seront à la fois visuelles et auditives. Vous pourrez à la fois voir et entendre la personne à qui vous téléphonez. Les écrans serviront non seulement à communiquer, mais aussi à consulter des documents, lire des livres, regarder des photos". Des prédictions qui collent à la réalité comme en témoignent nos logiciels actuels à l’instar de Skype qui permettent de communiquer de manière visuelle et auditive.

Isaac Asimov voyait également juste en évoquant les repas de notre société actuelle : "Des repas et dîners entiers, avec des aliments semi-préparés, seront conservés au congélateur jusqu’au moment de leur préparation". Dans le domaine des transports, l’écrivain n’a pas vu tout à fait juste en évoquant des transports terrestres "de plus en plus aériens". Isaac Asimov finit sa tribune avec une vision plutôt pessimiste concernant les évolutions technologiques qui selon lui nuiront à la société : "La situation empirera du fait des progrès de l’automatisation". En 1988, un article du Los Angeles Times Magazine s’était quant à lui imaginé la vie d’une famille californienne en 2013. Qu'en pensez-vous?

Crédit photos / vidéos : Skype, AFP

Nouvel An 2014

commentaire
  • Il n'y a pour le moment aucun commentaire, n'hésite pas à donner ton avis en postant le premier com !