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Star Wars, Le Réveil de la Force : Le marketing a-t-il tué la saga ? Le billet d'humeur Buzz

Star Wars VII a bénéficié d'une campagne de promo gigantesque
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Blockbuster de l'année, l'épisode VII de Star Wars aura été précédé d'une importante campagne marketing, qui pourrait à terme rebuter plus d'un fan. Disney est-il allé trop loin avec la machine à fric Star Wars ?

Mercredi 16 décembre : "Star Wars, le Réveil de la Force" sort dans les salles françaises après une intense campagne de promo qui aura duré presque plus d'un an. Depuis à vrai dire, le premier trailer du film mis en ligne à la même époque l'an dernier. Une vidéo plutôt énigmatique qui est rapidement devenu virale. Comme d'ailleurs tout ce que Disney a laissé filtré du film jusqu'à sa sortie : affiche, casting, photos de tournage… chaque indice savamment distillé par le studio américain entrait dans une stratégie globale de teasing. Ou comment créer de l'attente autour d'un film qui en suscitait déjà beaucoup. Naturellement, des voix se sont élevées contre cette stratégie aux fins mercantiles, à la teneur encore plus ridicule lorsqu'il s'agit d'évoquer les produits dérivés les plus WTF estampillés Star Wars 7. Beaucoup accusent Disney de vouloir rentabiliser le plus rapidement possibles les 4 milliards de dollars investis pour racheter la licence à LucasFilm, quitte à transformer la saga en vulgaire pompe à fric.

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George Lucas a vendu son "bébé" pour 4 milliards de dollars

À la décharge du studio, George Lucas avait déjà entrepris ce virage "marketing", notamment en faisant renaitre la saga à la fin des années 90 (une prélogie très décriée par les fans). Les Ewoks sont par exemple perçus comme des personnages uniquement créés pour vendre des peluches. Et puis le buzz né autour du "Réveil de la Force" doit autant à la com' de Disney qu'à ses relais que sont les internautes et les journalistes. Si chaque élément du film est devenu viral, c'est grâce au concours des internautes. Si on a entendu parler en boucle de Star Wars 7 (avant même que l'embargo ne soit levé) sur les chaines de TV, c'est de leur propre choix (éditorial). La poule aux œufs d'or Star Wars profite plus ou moins à tout le monde. Encore eut-il fallu que le long-métrage de J.J Abrams soit une réussite, ce qui apparait comme le principal juge de paix pour le cinéphile, bien avant les considérations économiques. Et à en juger le sentiment général, on peut aisément dire que Disney a misé ses billes sur le bon cheval, et que la saga ressort de cet épisode avec encore plus de Force. Ce Star Wars 7 vous a-t-il convaincu ?

Crédit : Getty, Disney
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