27220jeunes en ligne
NewswatFashionStyleBuzz
FoodCampusXtremdiscoveryfan2MCMJunevirginradioneonmag
CommunautéConcours
Edition :FrItEs


The Voice : Les raisons d'un buzz réussi

C'est le carton télé qui donne le sourire à TF1. The Voice n'en finit pas de rassembler des millions de français le samedi soir. Mais comment expliquer un tel succès ?

C'est le phénomène télé de ce début d'année. En cette période de morosité pour les grandes chaînes, de plus en plus concurrencées par la TNT, The Voice cartonne tous les samedis soirs sur TF1 depuis son lancement le 25 février dernier. Avec 8,7 millions de téléspectateurs, c'est mieux que la semaine dernière (8,3 millions de téléspectateurs) même si l'exceptionnel record du lancement (plus de 9 millions d'aficionados devant la Une) n'a toujours pas été battu. Même l'after de The Voice, diffusé après 23 heures, écrase la concurrence (pour celui de samedi dernier, 4,5 millions de téléspectateurs et 30% du public). De quoi ravir son présentateur Nikos Aliagas dont l'autre émission, Après le 20h, c'est Canteloup fait le buzz. TF1, pas bête, a même décidé, quelques jours seulement après le premier prime, d'augmenter le prix de ses écrans publicitaires. Sur les réseaux sociaux, The Voice suscite de nombreuses réactions et même de véritable débats entre pro et anti, ce qui est notamment arrivé pour le candidat du 3 mars dernier, Atef, 23 ans, qui s'est attaqué à un monument, Michael Jackson, avec une reprise de son titre Ben. Sur Facebook, The Voice a déjà 42 283 like. Enfin, les titres repris au cours de l'émission cartonnent en téléchargement sur ITunes. Mais pourquoi un tel buzz pour ce télé-crochet, un genre qui n'avait plus trop la côte ces dernières années à la télé ?

Un buzz sans fausse note

Dés le début, TF1 a beaucoup misé sur The Voice par une campagne médiatique qui a frisé le matraquage. Affiches, spots, la communication a permis à la chaîne privée d'éveiller la curiosité. D'autre part, le concept, quoique assez peu révolutionnaire et même répétitif (les 4 membres du jury se retournent à chaque fois pour mettre un visage sur une voix) a été parfaitement contrebalancé par un jury qui a "de la gueule" et qui a tout pour rassembler le public le plus large. Louis Bertignac est le guitariste des années 70 et 80 qui réunit les puristes de la musique rock. Dans le domaine de la variété, Garou et Florent Pagny ont tout pour attirer la ménagère et un public populaire tandis que Jenifer séduit les plus jeunes et les fans de télé-réalité. Bon après c'est clair ils sont habillés pareils depuis le début… Et puis les prestations sont souvent des passages inoubliables comme Sofia qui séduit le jury avec « Hurt » de Christina Aguilera. Certains râleurs s'interrogeront pour savoir si ce sont des candidatures spontanées ou des candidats repérés par un casting. Mais The Voice a également cartonné à l'étranger où le programme est déjà dans les petites lucarnes des américains, des anglais mais aussi des belges, des bulgares et des hollandais, avec là aussi d'excellentes audiences.

Source : TF1
Twitter

Plus d'actu sur The Voice

4 commentaires
  • journalpersonne, il y a 955 jours
    The Voice La narratrice : Tu pourras devenir forte mais d'une force qui sera conforme à ta faiblesse actuelle et n'ira pas au delà de cette faiblesse. Ce sera un changement sur le même plan...Lire la suite
  • Zetoaster, il y a 955 jours
    Lol, heu est-ce que Florent Pagny est devenu Raelien ?
  • Chrisdu33, il y a 955 jours
    J'aime bien cette émission
  • stax, il y a 955 jours
    En même temps ils ont bien vu que sa cartonnait dans les autres pays, donc ils se sont dis pourquoi pas nous
  • Voir plus de commentaires