La galaxie melty
Edition France
148941 jeunes en ligne

Touche Pas à Mon Poste : Clash entre Lorànt Deutsch et Gilles Verdez

Un clash monumental
Ecrit par

Lorànt Deutsch a pu défendre son livre "Hexagone" sur le plateau de TPMP et Gilles Verdez n'approuve pas du tout cet ouvrage. Un gros clash a éclaté.

Lorànt Deutsch a choisi de parler des routes de France dans son nouveau livre "Hexagone". Comme souvent, il rappelle les grands points de l'histoire de notre pays et leur donne un angle à sa manière. Dans le cadre de sa promotion, l'historien était présent sur le plateau de Touche Pas à Mon Poste. Gilles Verdez a été le premier à donner son point de vue assez stricte. “Je trouve que votre livre est dangereux parce que c'est un livre de la France blanche, de la France nationaliste. Je trouve que vous nous ressortez une Histoire qui n'est plus enseignée depuis 1970. L'histoire des mythes fondateurs, des mythes de la Nation, des grands personnages... Vous êtes monarchistes, donc l'histoire des Rois de France“, a-t-il expliqué. “Non, je ne suis pas monarchiste“, s'est tout de suite défendu Lorànt Deutsch. Gilles Verdez, lui-même passionné d'Histoire, a tout de même continué d'exposer sa vision de ce livre : “C'est une histoire qui flirte avec les thèmes identitaires de l'extrême droite. Je trouve que sortir ce livre par les temps actuels […] c'est dangereux“.

Un débat houleux

Lorànt Deutsch n'a pas du tout apprécié ces dernières paroles de Gilles Verdez l'accusant de faire référence à un extrême politique. “Ce qui est dangereux, c'est ce que je viens d'entendre. Est-ce qu'on a le droit d'aimer l'histoire de France ? Est-ce qu'on a le droit d'avoir envie de transmettre et de raconter cette histoire de France sans être taxé de réac' ou de facho ? J'ai entendu les pires choses à mon sujet [...] on m'a traité de nazillon. Moi qui suis fils de juif, petit fils de déporté et qui pense connaître un peu mieux que quiconque l'intolérance et la haine. Je n'ai qu'un seul combat, c'est de dire du bien de mon pays, de donner envie aux gens de s'intéresser à leur pays“, s'est-il exclamé, furieux, avant d'aller chercher son livre sur la table de Cyril Hanouna pour appuyer ses paroles. Gilles Verdez a détaillé les passages du livre qu'il trouve malvenus et réactionnaires. Christophe Carrière est intervenu et a pris la défense de Lorànt Deutsch. L'auteur d'"Hexagone" a une fois de plus soutenu qu'il ne parle pas uniquement de l'histoire de la France blanche : “Je parle malheureusement de l'esclavagisme qui a été affreux […] d'une manière apaisée, et pas avec la véhémence de vos propos et les accusations politiques que vous me portez. C'est odieux !“. Un clash qui restera dans les annales de TPMP tout comme celui qui a opposé Cyril Hanouna à Sophia Aram ! Qu'as-tu pensé de ce clash ?

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Plus d'actu sur Touche Pas à Mon PosteTouche Pas à Mon Poste : Gérard Louvin et Gilles Verdez, le clash !Adrien Rohard clashe encore Touche Pas à Mon Poste !Touche Pas à Mon Poste : Serge le Lama sur le plateau ?

Crédit : voici.fr, D8, gilles verdez
Les sites du réseau meltygroup


















© 2016 meltygroupQui sommes-nousNous contacterNous suivreAnnoncerConditions d'utilisationInfos légales