2014 : Des vœux d'entreprises devenus marketing ? Le Billet d'Humeur Buzz

En cette fin d'année 2013, les cartes de vœux 2.0 affluent sur le web. Mais bien plus qu'un moyen de souhaiter les meilleures pensées pour l'année à venir, c'est devenu – pour les entreprises – l'outil d'une stratégie marketing bien pensée…
La semaine dernière sur meltyBuzz, nous vous sélectionnions les 20 cartes de vœux les plus délirantes. Une façon de présenter vos meilleures pensées à vos proches d'une façon décalée et originale. Mais les cartes de vœux n'ont pas tous le même message. Alors que la carte traditionnelle va vous souhaiter une "bonne année, bonne santé" et tout ce qui va avec, certaines cartes vont également vous souhaiter une bonne année, certes, mais aussi de bons achats chez eux, grossièrement parlé. C'est le message caché de nombreuses entreprises. Car les cartes de vœux sont pour elles l'occasion de faire de la publicité pour leur entreprise, et de se démarquer de leurs concurrents, une dernière fois avant de changer d'année.
Ces derniers temps, vous n'avez pu passer à côté des cartes de vœux publiées par Ubisoft, Publicis ou encore Total, parmi tant d'autres. Des cartes de vœux 2.0… très marketing ! Pour ça, elles misent un maximum sur l'originalité. Certains comme Publicis jouent la carte du décalage avec THE MORE THE MERRIER (Plus on est de fous, plus on rit). Plus de personnes se rassemblent pour regarder la vidéo, plus elle devient drôle ! Une façon détournée et efficace pour relayer le message à un maximum de personnes, sans même qu'elles ne s'en rendent compte. L'éditeur de jeu Ubisoft reste, lui, dans son domaine pour souhaiter ses vœux, via une carte interactive façon "Où est Charlie ?". Une carte ludique, oui, mais aussi et surtout une manière de rappeller qui est à l'origine de célèbres jeux tel Les Lapins Crétins, Assassin's Creed, Prince of Persia, etc, et de mette en avant le(s) succès rencontré(s) en 2013.
Quant au groupe pétrolier Total, il a décidé de s'en prendre aux journalistes en partageant son Very Press Trip. Comprenez le "Very Bad Trip" de leur service de presse depuis l'apparition des réseaux sociaux. Ici, le message est clair : souhaitons que la communication s'améliore en 2014. Le clash comme outil marketing n'est plus un tabou et son efficacité a, à de multiples reprises, été prouvée en cette année. À chaque entreprise sa méthode, donc, mais peu importe le degré de folie du clip, ou la façon d'aborder ses spectateurs, le principe reste le même chez tous : faire parler de soi et, si possible, marquer les esprits pour l'année à venir… en vous souhaitant une bonne année, bien sûr !