Etats-Unis

4 Juillet : Un mouvement anti-NSA organisé sur Internet

Publié par
Lisa Sfartman
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Aujourd'hui les Etats-Unis célèbre leur indépendance, et pour l'occasion, des internautes ont décidé de créer un mouvement anti-NSA sur le net avec manifestations et pétition contre la surveillance de la NSA.

En juin, le Washington Post et le Guardian révélaient au monde entier l'existence d'une surveillance très poussée de la part de l'agence nationale de sécurité américaine sur les moyens de communication numériques sur Internet. En effet la NSA analyserait des données de millions de personnes dans le monde entier, laissées en ligne sur notamment Facebook, Google, Youtube et autres. PRISM serait le nom du programme utilisé pour scanner les communications numériques échangées par les internautes sur plusieurs sites. Un peu plus tard, le Spiegel et le Guardian ont également révélés que la NSA espionnait les alliés des Etats-Unis, et notamment les Européens !

RestoreTheFourth propose des manifestations partout dans le pays

Aujourd'hui 4 juillet, les États-Unis célèbrent comme chaque année leur indépendance. Des internautes et différents sites Internet ont profité de cette occasion et de cette fête nationale pour créer un mouvement de protestation contre la surveillance de la NSA et la violation du 4e amendement de la constitution américaine. Cet amendement protège les citoyens américains contre des perquisitions et saisies non motivées et requiert un mandat pour toute perquisition. De nombreux sites Internet comme Mozilla, WordPress.org, ou Reddit, ont décidé de rejoindre ce mouvement qui consiste à encourager les visiteurs à signer une pétition sur Internet, à écrire un email au Congrès ou à participer à une manifestation. Les manifestations sont organisées par le site RestoreTheFuture, partout dans le pays. Malgré le fait que cette protestation ait lieu sur Internet, les anti-SOPA comme Facebook ou Google seront absents.

Les internautes s'opposent à la surveillance de la NSA
Le système PRISM mis en place par la NSA
Des manifestations toute la journée
Fête d'indépendance des Etats-Unis aujourd'hui
À lire aussi
PRISM : La NSA aurait espionné les mails de diplomates européens, les twittos réagissent !
À lire aussi
Etats-Unis : Plus d'un tiers des mariés depuis 2005 se sont rencontrés sur Internet
À lire aussi
USA : New Balance sort une pub patriotique pour le 4 juillet
À lire aussi
Tornade en Oklahoma : Une survivante retrouve son chien lors d'une interview
À lire aussi
Etats-Unis : Un garçon nommé Messie obligé de changer de nom
Encore plus de contenus
4 Juillet : Un mouvement anti-NSA organisé sur Internet
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible