Abdel en Vrai au Quiz Show : "On peut être fan de Dieudonné et de Gad Elmaleh"

Ecrit par

J-3 avant la grande soirée du Quiz Show qui se déroulera samedi prochain au Grand Rex. Un test de culture générale grandeur nature dans lequel Abdel En Vrai assurera un vrai show. Rencontre avec cet humoriste aux allures de bonne blague belge.

Pas de plan pour le 31 octobre et Halloween ? Venez tester votre culture générale lors de la grande soirée Quiz Show qui se déroulera ce samedi au Grand Rex. C'est l'assurance de passer une soirée fun tout en étoffant sa culture G. Le plus malin d'entre vous pourra même venir en métro et repartir au volant d'une voiture flambant neuve, le lot promis au grand vainqueur de ce test géant. Il n'est pas encore trop tard pour choper vos places sur le site officiel du Quiz Show, et ainsi participer à cette soirée qui sera entre autres animée par les interludes d'Abdel En Vrai. Un jeune humoriste et YouTubeur Belge qui a accepté de se livrer avant d'assurer le show ce samedi. Le spectacle promet d'être au rendez-vous.

meltyBuzz : Décris-nous dans les grandes lignes cette soirée du Quizz show et surtout ton rôle ce soir-là

Abdel en Vrai : C’est un grand test de culture générale avec 5 thèmes( 1001 découvertes, Voyage dans le temps, le 21e siècle et ses défis, Globe Trotteur, Tourbillon Culturel). Mon rôle est un interlude où je vais venir faire des sketchs, histoire de détendre l’atmosphère. Que la soirée soit cool et dynamique.

mB : Et le fait que tu sois associé à une soirée sur la culture générale, ça rend fière ta mère ?

A : Effectivement, tout à fait (rires). Elle s’est dit ‘Il est pas fichu”

mB : T’es donc Belge d’origine Marocaine. On appelle ça la double-peine ici…

A : (Rires)

mB : Laquelle de es origines est la plus compliquée à assumer ici en France ?

A : Les deux. Déjà être Belge c’est un sacré problème, si tu rajoutes en plus le coté Marocain…

mB : Raconte-nous ta 1ere vidéo, celle où tu t’es lancé sur YouTube

A : J’ai vu un sketch de Véronique Genest, je sais pas si tu connais ? Elle a fait un sketch dans "On n'est pas couché", fallait que j’en parle. Elle avait dit “si avoir peur de l’islam c’est être islamophobe, alors je suis islamophobe”. Juste génial. La vidéo avait bien marché. J’étais trop content. Mais derrière j’en ai fait deux autres qui n’ont pas du tout marché. Mais j’ai pas laché et me voilà aujourd’hui.

mB : Quand on regarde les thèmes que t’abordes (Les Marocains, le Ramadan, Chalghoumi…) on voit que t’affectionnes l’humour communautaire. C’est ce qui marche le mieux aujourd’hui ?

A : Oui et non. Oui, parce qu’on est 400.000 Arabes à Bruxelles. Et non parce que les gens qui m’arrêtent dans la rue à Bruxelles - oui on m’arrête dans la rue- c’est un mélange. Des gens à qui mes vidéos parlent parce qu’ils ont un collègue, un ami Marocain. J’ai fait plein de sketchs sur d’autres domaines, mais c’est vrai que je préfère parler de ce que je connais.

mB : Justement est-ce que “tu peux dire plus” sur Hassen Chalghoumi que tu égratignes dans une de tes vidéos ?

A : C’est un clown (rires). Ce mec on lui offre une tribune, on lui permet de réfléchir. Mais réfléchis pas stp ! Le mec a pas de neurones. Ou alors un ou deux.

mB : Est-ce qu’il y a des mecs comme lui dans l’humour ?

A : Il y en a mais je donnerais pas de noms (rires)

mB : Donne-nous les noms de ceux que tu kiffes alors

A : À une époque, y avait beaucoup de Français. J’aime bien l’écriture de Dieudonné par exemple. Tout comme celle de Gad Elmaleh…

mB : C'est le grand écart là (rires)

A : Nan pas du tout. Y a plein de mecs qui vont te dire Dieudonné "c'est le meilleur, il est trop fort". Il est bon, on est d'accord, mais Gad Elmaleh aussi est super fort. Mais après tout ça, j'ai découvert les Américains, et j'ai arrêté les Français (rires). Que ce soit Dave Chapelle, Kevin Hart, Katt Williams…c'est incomparable. Ils sont vraiment forts.

mB : Tu pourrais te lancer là-bas comme un autre humoriste Belge : Jean-Claude Van Damme

A : (rires) Nan j'peux pas, c'est impossible, ça donnerait pas pareil.

mB : Un petit mot sur ton projet "Viens on discute" auquel tu participes à Bruxelles, et où tu aides les personnes en recherche de formation. Pourquoi tu tenais à t'impliquer dans cette cause ?

A : J'ai la chance d'avoir un peu de lumière à Bruxelles. J'en ai donc profité pour utiliser cette popularité afin d'aider d'autres personnes. Quand t'as la chance d'être populaire, d'avoir un peu d'argent, redonne aux autres ce que Dieu t'as donné en quelque sorte. Les retours positifs sur le terrain me font plaisir. On a mis en place une vraie structure avec un vrai suivi. C'est pas seulement une question d'image et ça les gens le voient.

mB : Pour finir, 3 questions de culture G qui seront posées lors du Quiz Show. Contre quel candidat Barack Obama a-t-il été réélu en 2012 ?

A : C'était pas contre un acteur ? Ah nan, c'était contre Mitt Romney.

mB : Quel secteur d'activité représente la majeure partie du PIB de l'Algérie ?

A : C'est pas les drapeaux ? (rires) (après une longue hésitation je lui donne la réponse : les hydrocarbures ndlr)

mB : Et enfin qui va remporter l'Euro 2016 ?!*

A : La Belgique bien sûr !

*La dernière question ne sera pas dans le Quiz Show