#AdGate : Le blocage de la pub sur Free enflamme Twitter

La publicité de millions de sites bloquée aux millions d'utilisateurs : Free a fait fort, et ça ne passe pas ! Pour preuve : #AdGate, ou le cri de colère des Twittos suite à la fonctionnalité "adblocker", installée par défaut…
Peu fan de la pub intrusive, mais favorable à une solution du type no opt out par défaut. A discuter avec les éditeurs et Free #FreeAdGate
— Fleur Pellerin (@fleurpellerin) Janvier 3, 2013
Nouvelle polémique pour Free, qui a décidé de mettre à jour sa box et d'y rajouter une fonctionnalité "adblocker". Celle-ci permet de bloquer la publicité sur internet. La fin de la pub intrusive, une bonne chose, me direz-vous ? Oui, d'autant qu'il n'y a là rien de bien nouveau en soi : de telles applications existent depuis des années. Mais là où ça casse, c'est que celle-ci est installée par défaut ! meltyBuzz n'a même pas besoin de préciser que c'est un vrai casse-tête pour la désactiver... Et ne parlons même pas du risque que cela représente pour les sites web gratuits, qui existent notamment grâce à la pub.
Free a crée un joyeux bordel avec son AdBlock maison. #adgate
— Valkenhayn Cerberus (@DrBraindiseased) Janvier 4, 2013
Même Fleur Pellerin, ministre de l'économie numérique, a tenu à réagir au débat sur son compte Twitter : "Peu fan de la pub intrusive, mais favorable à une solution du type no opt out par défaut. À discuter avec les éditeurs et Free #FreeAdGate". Car c'est sur le réseau social que la polémique de l'#AdGate est en route. Certains y voient même la volonté de faire pression sur Google, son concurrent. Un internaute a même crée un site sur lequel il explique aux éditeurs de sites comment rediriger les abonnés Free vers un message "expliquant poliment que le fait de bloquer vos publicités met en péril votre modèle économique et ne vous permet pas de continuer à fournir du contenu de qualité gratuitement". Si Free semblait avoir les clés de la réussite du buzz viral sur le web, cette fois, elle prouve qu'elle a celles du bad buzz. Et vous, êtes-vous pour ou contre ?
Tout le monde c'est que le #AdGate ne va pas durer (malheureusement) c'est simplement pour faire pression sur Google pour de meilleur débit!
— Xavier Laffargue (@xavier_laff) Janvier 4, 2013
#AdGate : la solution au matraquage publicitaire ? Le début d'une rébellion contre les industriels ? merci #Free
— Jonathan PADE (@Jonathan_PADE) Janvier 4, 2013
Une pensée pour les développeurs d'applis mobiles qui reposent sur les AdMob et AdWords pour vivre… #free #adgate #FreeMiumEnDevenir?
— Richard Ying (@richardying) Janvier 4, 2013
le #adgate montre la limite quand la neutralité du net repose sur l'action des sociétés et qu'aucune loi ne la cadre...
— Laurent Doucet (@LaurentDoucet) Janvier 4, 2013
L'affaire #adgate est au comble de l'ironie.Ceux qui défendent la neutralité du net ne voient pas le problème, parce que "la pub ça pue". :/
— Patrick Beja (@NotPatrick) Janvier 4, 2013
En fait, a force de faire des guilis à google, je vais finir par croire que free souhaite se faire racheter par google. #AdGate
— Greystoker (@Greystoker) Janvier 4, 2013