Aïd el-Kébir 2015 : Twitter souhaite une bonne fête aux musulmans

Ecrit par

Les musulmans du monde entier célèbrent ce jeudi 24 septembre l'Aïd el-Kébir ou fête du sacrifice. C'est donc en toute logique que les messages affluent sur les réseaux sociaux pour souhaiter à la communauté une belle fête.

Après avoir insulté les Arabes et clashé de manière violente un internaute, Swagg Man va-t-il faire amende honorable en ce jour si important pour la communauté musulmane ? Rien n'est moins sûr et peu importe au fond. Ce jeudi 24 septembre marque en effet le jour de l'Aïd el-Kébir (ou Aïd al-Adha), la plus importantes des fêtes en islam. Après la prière du matin à la mosquée, les fidèles doivent ainsi sacrifier une bête (un mouton généralement) pour commémorer la soumission d'Ibrahim à Allah, qui éprouvé dans sa foi, était prêt à sacrifier son fils unique Ismaël. Ce jour de fête est surtout l'occasion de se retrouver en famille, les enfants étant pour la plupart dispensés de cours par leurs parents. Une situation qui ne se reproduira plus à New-York, puisque le Maire Bill de Blasio a décidé de rendre fériée cette journée ainsi que celle de Yom Kippour.

En attendant que de telles mesures soient prises en France (on peut rêver), la twittosphère est prompte à souhaiter une bonne fête aux musulmans via la formule d'usage "Aïd Moubarak". Celle-ci est d'ailleurs en tête des sujets de discussion sur le réseau social. Ces témoignages de sympathie devrait se poursuivre toute la journée, avec des messages de gens connus et moins connus, à l'instar de @BrahimKaloul : "Aïd Moubarak a tous passé une bonne journée inchallah qu'Allah a accepte nos prières" et de @Naciye_Uls : "Aïd moubarak à tous et à votre famille aussi ! Profitez bien de cette journée, plein de réussite et de bonheur ! ! Qu'allah vous protège ! ". Avec une pensée particulière pour les 2 millions et demi de pèlerins qui effectuent en ce moment leur hadj à la Mecque.