Amazon autorisé à tester la livraison en drone aux Etats-Unis !

Ecrit par

Des drones pourraient enfin livrer les colis d'Amazon aux Etats-Unis. Un grand pas rendu possible grâce à un accord obtenu le 19 mars.

Les drones semblent être une solution originale et efficace pour livrer des colis. C'est en tout cas ce qu'a pensé Amazon, le géant américain du commerce électronique. L'idée, exposée par Jeff Bezos, fondateur et PDG d'Amazon en décembre 2013, a eu beaucoup de difficultés à s'imposer, les limitations américaines en matière d'aviation étant très restrictives. Le jeudi 19 mars un arrangement a tout de même été trouvé, les appareils volants ayant finalement eu l'accord de l'autorité de l'aviation américaine pour débuter les livraisons. Souvenez-vous, en décembre 2013, meltyBuzz vous présentait déjà ce projet ambitieux d'Amazon, un futur système de livraison par drones, qui est aujourd'hui sur le point de devenir réalité.

Bien évidemment, les limitations de la FAA, l'agence fédérale de l'aviation, qui avait jusqu'à présent refusé toutes les demandes d'autorisation d'Amazon, restent malgré tout importantes : "toutes les opérations de vol doivent être conduites à moins de 400 pieds (120 mètres) en journée, avec des conditions météorologiques favorables. Les drones doivent rester dans le champ de vision du pilote et d'un observateur". Il s'agit pour le moment d'une licence expérimentale qui devrait permettre à Amazon, qui avait mis en ligne des pilotes de séries inédits et qui avait fait voter les internautes, de tester ce nouveau mode de livraison. A noter que l'objectif ultime d'Amazon est de réussir à livrer certains de ses colis en moins de 30 minutes. Aimeriez-vous que des drones livrent vos colis en France ?

Source : FAA, agence fédérale de l'aviation