American Apparel : Scandale pour sa dernière campagne

La marque américaine a récemment dû retirer une publicité issue de sa dernière campagne intitulée "Back to school". meltyBuzz vous dévoile pourquoi celle-ci a fait scandale.
Pas facile de viser juste quand il s'agit de convaincre le public à travers une campagne de pub. Souvent les marques veulent miser sur le sexy, sans parfois savoir où se trouve la limite avec le vulgaire. Récemment meltyBuzz vous parlait de la campagne shorts et séduction de Channel 4, qui dévoilait une pub sexy mais tout en humour. Un pari réussi pour la chaîne ! Aujourd'hui, c'est au tour d'American Appareil de dévoiler sa dernière campagne. Intitulée "Back to school" (Retour à l'école, en français), un de ses clichés - disponible ci-dessous - a particulièrement choqué l'opinion public en Angleterre. En effet, on peut y découvrir une jeune fille, habillée d'une jupe d'écolière, penchée en avant, dans une posture permettant de voir ses sous-vêtements. Les autres photos de la campagne montrent des jeunes filles posant lascivement en minijupe dans un établissement scolaire.
Des associations en colère
Avec ses clichés polémiques, American Apparel souhaitait promouvoir sa nouvelle gamme de minijupes et crop-tops. Une gamme appelée "Lolita" en clin d'oeil au roman de Nabokov où un homme adulte vit une aventure avec une fille de 12 ans. Il n'en n'aura pas fallu plus pour déclencher la colère d'associations de parents d'élèves britanniques. Ainsi, un dirigeant de l'association Kidscape - pour la protection de l'enfance - a déclaré : "Nous trouvons cela odieux. On fait usage de pornographie infantile pour vendre. La sexualisation d'enfants ne peut jamais se justifier. Est-ce que les dirigeants d'American Apparel laisseraient leurs filles porter ces minijupes ?" Face à ce tollé, la marque a retiré de son compte Instagram les photos polémiques.