Anonymous

Anonymous montre comment éviter la reconnaissance faciale (Vidéo)

Publié par
gilanazari
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Les Anonymous frappent une nouvelle fois en publiant une vidéo expliquant comment déjouer la surveillance des caméras installées dans des lieux publics et relancent ainsi le débat sur la société à la Big Brother.

Crédit : Anonymous dévoile un tuto pour éviter la reconnaissance faciale (Vidéo)

Hier, les Anonymous ont perturbé certains internautes qui dénonçaient l'égarement des cyber-hacktivistes : et pour cause, les Anonymous ont publié des photos de la mère de Barack Obama nue sur le compte Twitter officiel du groupe. Aujourd'hui l'organisation anonyme revient à combat d'origine : la défense du droit à la liberté d'expression sur internet et ailleurs. Les Anonymous expliquent aux internautes comment détourner la reconnaissance faciale dans les lieux publics face aux caméras de plus en plus nombreuses. Après avoir donné quelques astuces comme pencher sa tête sur le côté à plus de 50°, l'organisation explique comment se fabriquer une casquette avec des Led pour éblouir la caméra et masquer ainsi son visage.

Big Brother is watching you ?

Cette nouvelle opération des Anonymous s'inscrit une nouvelle fois le débat sur les limites de la surveillance. Quelques 1500 caméras surveillent chaque jour les passants dans les rues parisiennes, pour la plus grande fierté des autorités et des forces de l'ordre qui affirmaient, au début de l'année, avoir procédé à plus de 300 arrestations grâce à ce dispositif. Mais du côté des citoyens, les réactions sont de plus en plus vives et certains dénoncent un monde à la Big Brother.

Les autorités de régulations pointées du doigt

Cette surveillance excessive s'accompagne par une réduction des libertés selon ces citoyens mécontents. Ils se sont d'ailleurs massivement révolté sur la toile lorsqu'il a été question des propositions de lois contre le téléchargement illégal notamment (Hadopi) mais plus également lorsqu'en octobre 2012 l'idée de faire fusionner l’ARCEP, le CSA et Hadopi - respectivement les autorités régulant les mobiles, internet, les médias audiovisuels et les téléchargements illégaux – est lancée par un rapport parlementaire. Une idée qui sera confortée en juin dernier par une frontière entre l'audiovisuel et les télécommunications jugée de plus en plus poreuse. Néanmoins, de nombreux internautes ou personnalités se sont vivement opposés au projet dénonçant une nouvelle fois la mise en danger des libertés des internautes due à des missions et des intérêts du CSA et de la loi Hadopi trop différents.

Le danger des smartphones

Enfin c'est aussi le marché des applications et de la téléphonie mobile qui inquiète certains consommateurs. La fonction de géolocalisation est sans doute celle qui fait le plus parler. Lorsqu'Instagram 3.0, la nouvelle version de l'application est sortie, la semaine dernière, proposant une nouvelle fonctionnalité intégrant une géolocalisation plus poussée, certains utilisateurs se sentant beaucoup trop surveillés dénonçaient une nouvelle fois, le glissement de notre société vers un monde à la Big Brother. Sans parler de la reconnaissance faciale qui est en passe de devenir une nouvelle mesure de protection des smartphones – au même titre que la reconnaissance vocale - provoque une large polémique alors que 20% des smartphones devraient être munis de cette fonction d'ici la fin d'année !

En somme, le développement semble mener toujours davantage à une surveillance accrue qui déplait à de nombreux consommateurs et internautes. C'est d'ailleurs à partir de ce constat que sont apparus les Anonymous. Reste à savoir s'ils pourront continuer à expliquer aux citoyens comment déjouer cette surveillance lorsque les progrès seront trop importants ou si les autorités et les citoyens parviendront à trouver un terrain d'entente…

Les caméras de surveillance mises à mal par Anonymous
Anonymous explique comment déjouer la surveillance des caméras dans les lieux publics
Rester anonyme dans notre société est-ce encore possible ?
À lire aussi
Quand Anonymous devient un business, la contestation perd-t-elle de son sens ? (Vidéo)
À lire aussi
Selon Anonymous, quelque chose de grave se prépare
À lire aussi
Anonymous aurait encore piraté le PSN de Sony
Encore plus de contenus
Ciné Buzz

Ces 30 films à voir sur Disney +

La plateforme Disney+ est disponible en France depuis le 07 avril dernier avec assez de contenus pour que personne ne s'ennuie en cette période de confinement. Nous avons sélectionné pour vous ces 30 films disponibles sur la plateforme qu'il faut absolument voir sans modération.

Ces 30 films à voir sur Disney +
Humour

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Le cosplay consiste à jouer le rôle de ses personnages préférés en imitant leurs costumes. Certains amateurs d'animés et de films s'amusent à copier des scènes épiques avec des objets du quotidien. L'un des plus distingués des cosplayers se nomment Anucha Saengchart. Le jeune thaïlandais a usé d'ingéniosité et de créativité pour confectionner les déguisements les plus réalistes avec des objets basiques du quotidien. 

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie

La pandémie de COVID-19 qui sévit dans le monde à mis un réel coup d’arrêt à nos vies. Elle a notamment asséné un gros coup de massue à l'industrie cinématographique. En effet à cause du confinement, plusieurs séries et films ont du être déprogrammé, repoussé voire tout simplement annulés. Plusieurs tournages ont été suspendu et d'autres sorties ciné ont été décalé d'une année. On fait le point sur la situation pour vous...

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie
Ciné Buzz

The Walking Dead : Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs

Après 9 saisons, The Walking Dead est devenu en l'espace de quelques années l'une des séries à succès avec la plus grosse fanbase. En effet, la série produite par Robert Kirkman a connu un succès fulgurant avec des records en terme de diffusion et audimat. Aujourd'hui nous allons vous amener derrière l'écran et vous dévoiler une facette inédite de vos personnages préférés lors du tournage de la série.

The Walking Dead :  Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs
Télévision

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros

Koh Lanta revient pour une saison avec pleins de nouveautés. Pour cette saison, 14 nouveaux candidats et 5 anciens participants vont devoir se départager au fil des épreuves. Les 5 anciens candidats vont débuter l'aventure à l'écart, sur une île appelée « l'île des héros » en attendant d'intégrer l'aventure. Découvrez les profils des participants à l'édition 2020 de votre émission Koh Lanta.

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros
meltyBuzz

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde

La beauté est subjective ; les critères de beauté changent d’une culture à une autre, d’un pays à un autre. L’appréciation de la beauté est un ensemble très personnel cependant certaines femmes arrivent à mettre tout le monde d’accord. Après avoir étudié les résultats de concours de beauté sur plusieurs années, des experts ont identifié les pays qui ont le plus gagné de titre de beauté et ils ont établie une liste de pays dont proviendraient les plus belles femmes du monde. Une bonne raison pour se lancer dans un tour du monde...

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde
Anonymous montre comment éviter la reconnaissance faciale (Vidéo)
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible