Anonymous déclare la guerre à Israël ?

Ecrit par

Les cyber-hacktivistes d'Anonymous se mêlent du conflit Israélo-palestinien. Bien connus pour agir de manière virtuelle, les anons ont déjà commencé à se lancer dans une opération de grande envergure.

Ahmad Jaabari le chef de la branche armée du Hamas dans la bande de Gaza a été tué cette semaine, mercredi 14 Novembre par un raid de l'armée israélienne. Un objectif militaire qui n'était forcément pas sans conséquences. L'acte n'a pas seulement mis de l'huile sur le feu au niveau du conflit armé entre les deux états, il a aussi contribué à lancer une guerre virtuelle d'opinions sur le web. Un phénomène que la rédaction de meltybuzz vous a présenté hier à travers l'article concernant la guerre en temps réel sur Twitter entre Israël et Palestine, où chaque camp était représenté par un compte distinctement associé, en l'occurrence IDF (Israel Defence Forces) et Alqassam Brigades. Avec un tel tournant dans la virtualisation du conflit, il fallait bien s'attendre à ce que des groupuscules populaires du web comme Anonymous, souvent mêlées à des sujets d'actualité politiques chauds, se jettent à leur tour dans ce conflit qui n'en finit plus. Plusieurs sites internets israéliens ont ainsi été visés par les cyber-hacktivistes. Les anons avaient déjà annoncé jeudi qu'ils s'en prendraient aux sites clés du gouvernement Israélien (notamment liés à la défense de l'état d'Israël). Le site "International Security Academy – Israël" a été par exemple visé par des messages de menaces de la part d'hackers en provenance (a priori) du pakistan.

Une vidéo et un document téléchargeable ?

Aujourd'hui Anonymous vient de publier une vidéo dans laquelle le groupuscule marque clairement sa et vise notamment l'IDF. Plus intéressant, les anons proposent du contenu téléchargeable en lien avec la vidéo postée sur Youtube. La rédaction de meltyBuzz a récupéré une version du document en question qui contient deux PDF. Le premier propose un guide pour les premiers secours (massage cardiaque etc …) le second, probablement le plus intéressant des deux, est un tutoriel qui permettrait de fabriquer un dispositif de type antenne de relais pour contourner les coupure d'internet à Gaza. Ce dernier document s'intitule "TechGuideForInternetShutdownGAZA" (Guide Technique Pour la Coupure d'Internet à Gaza). Anonymous y propose une solution pour garder un contact web avec le reste du monde. Sur Twitter le mouvement suit le hashtag "#OpIsreal", jeu de mot pour bien faire comprendre que les cyber- hacktivistes ne plaisantent pas (Isreal signifiant "Estvrai" en anglais). Quel sera la prochaine étape pour les anons ?

Anonymous déclare la guerre à Israël ? - photo
Anonymous déclare la guerre à Israël ? - photo