Astérix, les Schtroumpfs, Tintin : Et si les BD étaient adaptées en séries ?

Ecrit par

Cet engouement autour des comics américains et cette volonté de tout le temps vouloir les adapter, notamment en série nous fait nous questionner chez meltyBuzz... Et si nos BD francophones étaient elles aussi adaptées en série, ça donnerait quoi ?

The Flash, iZombie, Jane The Virgin et The Messengers ont été commandées par The CW pour en faire des séries. De plus, depuis les années 2000, beaucoup de super-héros de Marvel ou DC Comics sont adaptés en versions filmiques pour le plus grand plaisir des fans qui peuvent profiter des personnages qu'ils aiment sur différents supports. On est dans une ère de l'image animée, aucune incompréhension alors, quant au fait que tout soit adapté au grand ou au petit écran. C'est une mode en plein essor dont nous ne pouvons pas refréner l'élan.

La France peut aussi faire des séries

Les séries télévisées surtout sont concernées en raison du succès qu'elle connaissent depuis une ou deux décennies. Certes, elle ne fournissent pas le coté spectaculaire du cinéma mais permettent d'exploiter une narration bien plus longue, riche et complexe. Pourquoi la France n'a-t-elle toujours pas été touchée par cette mode de l'adaptation de masse ? Nous pouvons nous poser la question... Nous pouvons même forcer un peu le destin et imaginer cette réalité alternative dans les quelques paragraphes qui vont suivre.

Astérix, les Schtroumpfs, Tintin : Et si les BD étaient adaptées en séries ?

On connaissait déjà Astérix adapté en film, mais pas en série. Attention, on ne parle pas des quelques films ou épisodes animés qui sont sortis il y a 20 ans de cela, mais de série bien badass à l'américaine avec de l'action à n'en plus finir, une intrigue ultra complexe et plein de filles sexy. Astérix serait un guerrier gaulois dans la trentaine qui aurait été trouvé, bébé, dans la forêt des druides. Un lourd mystère entour ses origines qu'il essaye d'éclaircir avec son ami "Ob" un géant roux à l'apparence effrayante mais au cœur tendre. On dit qu'Astérix a eu une histoire avec Falbala, la beauté du village, mais ça reste très compliqué entre eux...

Astérix, les Schtroumpfs, Tintin : Et si les BD étaient adaptées en séries ?

Si on adaptait les Schtroumpfs, on pervertirait le point de vue du narrateur et le mettrait du côté de Gargamel. Celui-ci serait un homme rejeté par la société de son époque après avoir conclu un pacte avec le diable pour obtenir d'immenses pouvoirs. Afin de parfaire son ascension dans le Mal, il aurait besoin de l'essence de vie de petits elfes bleus vivant dans une forêt enchantée. Avec son matou aigri, pas un jour ne passerait sans que Gargamel n'invoque des démons ou ne confectionne des filtres lui permettant d'atteindre son but ultime. Le réalisateur dirait "C'est une série à la symbolique très complexe, m'voyez ? Une réflexion à propos de la solitude de l'Homme et ce qu'il serait prêt à faire pour en sortir. Je la vois dans un style très gothique, sombre, sacré !"

Astérix, les Schtroumpfs, Tintin : Et si les BD étaient adaptées en séries ?

Pour finir, on ne pouvait pas oublier d'adapter le célèbre Tintin en une série policière aux aspects très sombres. Corentin (dit Tintin) serait un jeune homme tout juste sorti d'une école de reporter. Il y serait entré après la mort de ses parents pour, dit-il, "affûter sa capacité à enquêter et se mettre en quête de vérité". A part cela, on ne sait rien d'autre de lui... Il a un visage d'éphèbe et semble quelque peu efféminé ce qui fait que jusqu'à la fin de la série, le doute persiste sur son orientation sexuelle et le réalisateur jouera justement avec ça pour rendre le personnage encore plus complexe. Son premier scoop concernerait une affaire d'esclavage et c'est pendant cette enquête qu'il aurait fait la connaissance d'un capitaine ivrogne dont on ne connait pas encore les intentions.

NB pour les réalisateurs

Voilà pour ce petit débriefing sur les séries francophones qui pourraient être réalisées et devenir de gros succès. Avec les idées que meltyBuzz vient de lui donner, la télévision française n'a plus de soucis à se faire. Il ne reste plus qu'à trouver les acteurs qui pourraient être intéressés par les rôles. Laquelle de ces BD préfères-tu ?