Attentats de Paris : La lettre sublime de Michel Hazanavicius à Daesh sur Facebook

Ecrit par

De nombreuses célébrités s’expriment à travers des textes poignants pour rendre hommages aux victimes des attentats qui ont touché Paris. C’est le cas de Michel Hazanavicius qui a directement écrit une lettre à Daesh.

Les textes de soutien, qu'ils viennent d’anonymes ou de célébrités, affluent sur la toile, à l'image entre autres de Nicolas Canteloup qui était félicité pour sa chronique sur Europe1. Dans son sillon, c'est le réalisateur Michel Hazanavicius qui a sorti hier sa plus belle plume afin de rendre hommage aux victimes des attentats du 13 novembre. Dans une lettre publiée sur son compte Facebook, il répond aux attaques terroristes de la plus belle des manières. Une longue tribune, qui mérite éclairage, tant elle est emplie d’émotion, de justesse mais aussi d’humour. Il s'adresse ainsi directement à Daesh en les interpellant via ces premiers mots : "Daechois, Daechoises". Dans une partie de la lettre, il liste avec justesse toutes ces petites choses qui fait la vie des Français, et pour lesquelles ils se battront jusqu’au bout : "Ici, en France, nous ce qu’on aime, c’est la vie. Et tous les plaisirs qui vont avec. Pour nous, entre naître et mourir le plus tard possible, l’idée est principalement de baiser, rire, manger, jouer, baiser, boire, lire, faire la sieste, baiser, discuter, manger, argumenter (…) regarder des films, se gratter les couilles, péter pour faire rire les copains, mais surtout baiser (…) En fait, ici, ce qu’on aime, c’est faire ce qu’on veut. On essaye de ne pas gêner les autres, c’est le principe, mais on n’aime pas trop qu’on nous dise trop fort ce qu’on doit faire ou ce qu’on ne doit pas faire."

Sa lettre n’est pas passée inaperçue. Elle a rapidement été relayée sur les réseaux sociaux. De nombreux internautes ont tenu à féliciter Michel Hazanavicius pour cette très belle lettre, dans laquelle, la plupart des lecteurs se sont reconnus. @jeremieberduck "Probablement le meilleur texte que j’ai lu depuis vendredi soir…#ParisAttack", @Maeva____ : "Magnifique texte de Michel Hazanavicius. Long, certes, mais qui vaut vraiment la peine d’être lu", @JohanClement : "Bravo Michel, très beau texte, très véridique, très sincère !", @GillesPodesta : "Le bel esprit français, merci Michel. J’attaque ton programme dès ce soir !", ou encore @jeromeboyer : "ça m’a donné envie de baiser ! ☺". Une lettre qui redonne le sourire aux Français, l’envie de boire, de baiser, de manger, de se promener, de vivre quoi... ! Avez-vous été touché par la lettre de Michel Hazanavicius?