Le billet d'humeur Buzz

Attentats de Paris : Les réseaux sociaux en avant-poste, le billet d'humeur Buzz

Publié par
Zaïd Berkach
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Bien souvent théâtre de dérapages et autres vaines polémiques, les réseaux sociaux ont eu un rôle bénéfique et incommensurable dans les événements tragiques qui ont touché Paris ce vendredi 13 novembre. Tant au moment des attentats que dans la séquence qui s'est par la suite enclenchée. Ou quand le mot "social" retrouve ses lettres de noblesse…

À l'heure où les Français tentent tant bien que mal de reprendre le cours de leur existence après un week-end passé chez eux totalement sonnés, certaines polémiques paraissent bien futiles, à l'image de l'hommage d'Eve Angeli seins nus pour les victimes des attentats. Ce serait faire insulte à Twitter de ne retenir que ce tweet, au moment où le réseau social peut se targuer d'avoir joué un rôle ô combien important dans la situation de crise qui a touché le pays. Tout d'abord, au moment des attaques simultanées vendredi soir dernier, avec la création du hashtag #PorteOuverte par lequel des Parisiens proposaient à des personnes en situation de détresse de venir se réfugier chez eux. Le réseau de microblogging a également permis à ses utilisateurs de donner de leurs nouvelles et rassurer leurs proches, tout comme Facebook, qui pour ce faire, a activé un outil encore jamais utilisé lors d'attentats.

Facebook a mis en place le "Safety Check"

Il s'agit de l'outil "contrôle d'absence de danger", ou "Safety check", dont l'utilisation à Paris et non au Liban a obligé Mark Zuckerberg à sortir de son habituel réserve. Il a quoiqu'il en soit permis à des millions de Parisiens et Franciliens de signaler à leurs contacts qu'ils étaient en sécurité. Une initiative saluée sur Twitter via #MerciFacebook. Si les réseaux sociaux ont rempli ce soir-là une mission inédite (en France), donnant clairement du sens au mot "social", ils ont également eu un rôle prépondérant dans la séquence post-attentat. Dans le sillon du fameux "Je suis Charlie", né après les attentats de janvier, de nombreux messages de soutien se sont regroupés derrière les hashtags #PrayForParis ou encore #JeSuisParis. Du côté de Facebook, les utilisateurs ont la possibilité d'habiller leur photo de profil aux couleurs du drapeau français. Une communion quasi-mondiale, qui facilite la résilience, entre autres visible à travers le hashtag #OccupyTerrasse où les Parisiens montrent sur Twitter qu'ils n'ont pas peur en retournant sur les terrasses des cafés. Une mobilisation sans précédent, qui témoigne du pouvoir des réseaux sociaux, potentiel rempart contre l'obscurantisme.

À lire aussi
Booba, Rohff, Nekfeu, Jul : Qui a le plus à perdre ce 4 décembre ? Le billet d'humeur Buzz
À lire aussi
Booba VS Rohff : Le clash a-t-il lassé les fans ? Le Billet d'Humeur buzz
À lire aussi
Plus Belle La Vie : Plan à 3, drogue, baiser polémique... La course au buzz activée ? Le billet d'humeur Buzz
À lire aussi
Booba feat Christine and The Queens, La Fouine feat Patrick Bruel : Les duos improbables, un pari si risqué ? Le Billet d'humeur buzz
À lire aussi
Mort de David Bowie : Quand les réseaux sociaux se transforment en lieux d'hommage... et de débordements, Le billet d'humeur Buzz
Encore plus de contenus
Ciné Buzz

Ces 30 films à voir sur Disney +

La plateforme Disney+ est disponible en France depuis le 07 avril dernier avec assez de contenus pour que personne ne s'ennuie en cette période de confinement. Nous avons sélectionné pour vous ces 30 films disponibles sur la plateforme qu'il faut absolument voir sans modération.

Ces 30 films à voir sur Disney +
Humour

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Le cosplay consiste à jouer le rôle de ses personnages préférés en imitant leurs costumes. Certains amateurs d'animés et de films s'amusent à copier des scènes épiques avec des objets du quotidien. L'un des plus distingués des cosplayers se nomment Anucha Saengchart. Le jeune thaïlandais a usé d'ingéniosité et de créativité pour confectionner les déguisements les plus réalistes avec des objets basiques du quotidien. 

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie

La pandémie de COVID-19 qui sévit dans le monde à mis un réel coup d’arrêt à nos vies. Elle a notamment asséné un gros coup de massue à l'industrie cinématographique. En effet à cause du confinement, plusieurs séries et films ont du être déprogrammé, repoussé voire tout simplement annulés. Plusieurs tournages ont été suspendu et d'autres sorties ciné ont été décalé d'une année. On fait le point sur la situation pour vous...

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie
Ciné Buzz

The Walking Dead : Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs

Après 9 saisons, The Walking Dead est devenu en l'espace de quelques années l'une des séries à succès avec la plus grosse fanbase. En effet, la série produite par Robert Kirkman a connu un succès fulgurant avec des records en terme de diffusion et audimat. Aujourd'hui nous allons vous amener derrière l'écran et vous dévoiler une facette inédite de vos personnages préférés lors du tournage de la série.

The Walking Dead :  Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs
Télévision

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros

Koh Lanta revient pour une saison avec pleins de nouveautés. Pour cette saison, 14 nouveaux candidats et 5 anciens participants vont devoir se départager au fil des épreuves. Les 5 anciens candidats vont débuter l'aventure à l'écart, sur une île appelée « l'île des héros » en attendant d'intégrer l'aventure. Découvrez les profils des participants à l'édition 2020 de votre émission Koh Lanta.

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros
meltyBuzz

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde

La beauté est subjective ; les critères de beauté changent d’une culture à une autre, d’un pays à un autre. L’appréciation de la beauté est un ensemble très personnel cependant certaines femmes arrivent à mettre tout le monde d’accord. Après avoir étudié les résultats de concours de beauté sur plusieurs années, des experts ont identifié les pays qui ont le plus gagné de titre de beauté et ils ont établie une liste de pays dont proviendraient les plus belles femmes du monde. Une bonne raison pour se lancer dans un tour du monde...

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde
Attentats de Paris : Les réseaux sociaux en avant-poste, le billet d'humeur Buzz
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible