Bad Buzz

Babybel : "Des vacances de malade mental", l'énorme bad buzz marketing

Publié par
gilanazari
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Le groupe Bel est au cœur d'une polémique qui fait un vrai buzz depuis hier. La cause : le message controversé d'un tampon encreur offert dans un sachet de babybel. Explications.

Le fameux tampon !

Voilà quelques jours que l'on entend parler de Babybel et des handicapés mentaux. A priori, rien à voir, et pourtant, si la marque de fromages fait suscite la polémique depuis hier, c'est parce que l'Union nationale des parents de personnes handicapées mentales (Unapei) appelle au boycott du groupe Bel, détenteur de marques telles que Kiri, Leerdammer ou encore Boursin et la Vache qui rit. La cause : un tampon encreur offert dans les sachets Babybel dont le message est : "des vacances de malade mental". Avant d'en arriver à cet appel au boycott, l'Unapei a adressé un courrier au groupe, demandant le retrait du produit. D'après l'association, le groupe fromager a refusé de procéder au retrait du goody : "Nous ne pouvons opérer au retrait immédiat de nos produits en magasin (…) Cette expression est issue du langage courant utilisé par les jeunes", s'est justifié le groupe Bel. Une réponse que n'a pas du tout apprécié l'association Unapei qui affirme "justement se battre contre cette stigmatisation banalisée depuis plus de 50 ans".

Face à l'appel au boycott et à l'exposition médiatique, le groupe Bel a depuis fait son mea culpa. Le directeur général du groupe, Étienne Lecomte Bel se dit "tout prêt à reconnaître que ce message est extrêmement maladroit et fait ses excuses aux handicapés". Et d'ajouter : "Il y a eu clairement de notre part un manque de vigilance, et une enquête interne est en cours pour savoir qui est à l'origine de ce raté, même s'il est clair que le concepteur n'a pas eu l'intention de nuire". Le groupe a décidé d'arrêter la campagne de publicité sur ce produit et s'il est trop tard pour le retirer des rayons, Etienne Lecomte assure qu'étant donnée la faible quantité de produits restants, le message en question ne sera plus visible d'ici peu. Lundi, Christel Prado, présidente de l'association, ne semblait pas satisfaite de cette absence de réactions du groupe Bel : "Un produit, surtout destiné aux enfants, ne peut véhiculer et ancrer de tels messages. Je suis scandalisée que Bel transmette des valeurs discriminatoires à nos enfants sans s’excuser ni rectifier son erreur". Le groupe Bel doit-il s'attendre à une action en justice de la part l'Unapei ? Rien n'est moins sûr. Si tel est le cas le scandale ne s'arrêtera pas là et portera davantage atteinte à l'image marketing du groupe qui aurait pu anticiper cette polémique tout comme Nivea a préféré rompre son contrat avec Rihanna - star un peu trop trash dernièrement - pour éviter tout scandale !

Le cadeau marketing devient un cadeau empoisonné aux yeux de certains consommateurs
Ba ba ba - ba ba bybel !
Le groupe Bel est dans de sales draps !
À lire aussi
Kim Dotcom en TT évoque le retour de Megaupload !
À lire aussi
Le bad buzz de Nestlé pour la promotion de KitKat avec PedoBear !
À lire aussi
Madame Figaro, le bad buzz sur Facebook en images !
À lire aussi
L'erreur de Roselyne Bachelot sur les handballeurs français amuse les Twittos
À lire aussi
Science : It's a Girl Thing ! La vidéo bad buzz sur les femmes et la science
Encore plus de contenus
Ciné Buzz

Ces 30 films à voir sur Disney +

La plateforme Disney+ est disponible en France depuis le 07 avril dernier avec assez de contenus pour que personne ne s'ennuie en cette période de confinement. Nous avons sélectionné pour vous ces 30 films disponibles sur la plateforme qu'il faut absolument voir sans modération.

Ces 30 films à voir sur Disney +
Humour

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Le cosplay consiste à jouer le rôle de ses personnages préférés en imitant leurs costumes. Certains amateurs d'animés et de films s'amusent à copier des scènes épiques avec des objets du quotidien. L'un des plus distingués des cosplayers se nomment Anucha Saengchart. Le jeune thaïlandais a usé d'ingéniosité et de créativité pour confectionner les déguisements les plus réalistes avec des objets basiques du quotidien. 

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie

La pandémie de COVID-19 qui sévit dans le monde à mis un réel coup d’arrêt à nos vies. Elle a notamment asséné un gros coup de massue à l'industrie cinématographique. En effet à cause du confinement, plusieurs séries et films ont du être déprogrammé, repoussé voire tout simplement annulés. Plusieurs tournages ont été suspendu et d'autres sorties ciné ont été décalé d'une année. On fait le point sur la situation pour vous...

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie
Ciné Buzz

The Walking Dead : Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs

Après 9 saisons, The Walking Dead est devenu en l'espace de quelques années l'une des séries à succès avec la plus grosse fanbase. En effet, la série produite par Robert Kirkman a connu un succès fulgurant avec des records en terme de diffusion et audimat. Aujourd'hui nous allons vous amener derrière l'écran et vous dévoiler une facette inédite de vos personnages préférés lors du tournage de la série.

The Walking Dead :  Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs
Télévision

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros

Koh Lanta revient pour une saison avec pleins de nouveautés. Pour cette saison, 14 nouveaux candidats et 5 anciens participants vont devoir se départager au fil des épreuves. Les 5 anciens candidats vont débuter l'aventure à l'écart, sur une île appelée « l'île des héros » en attendant d'intégrer l'aventure. Découvrez les profils des participants à l'édition 2020 de votre émission Koh Lanta.

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros
meltyBuzz

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde

La beauté est subjective ; les critères de beauté changent d’une culture à une autre, d’un pays à un autre. L’appréciation de la beauté est un ensemble très personnel cependant certaines femmes arrivent à mettre tout le monde d’accord. Après avoir étudié les résultats de concours de beauté sur plusieurs années, des experts ont identifié les pays qui ont le plus gagné de titre de beauté et ils ont établie une liste de pays dont proviendraient les plus belles femmes du monde. Une bonne raison pour se lancer dans un tour du monde...

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde
Babybel : "Des vacances de malade mental", l'énorme bad buzz marketing
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible