Bac 2015 : Plusieurs erreurs repérées sur l'énoncé d'Histoire-Géo !

L'énoncé du baccalauréat d'histoire-géo fait scandale dans le monde de l'éducation. Et pour cause, il contient plusieurs erreurs… meltyBuzz vous en dit plus.
Serait-ce l'année des bourdes pour l'Education Nationale ? Pour une fois, il n'y a pas que les élèves à blâmer… On se souvient de l'énorme faute d'orthographe sur la convocation au Bac 2015… Alors que l'épreuve d'Histoire-Géo se déroulait jeudi matin, plusieurs erreurs e sont glissées dans l'énoncé destiné aux élèves des filières ES et L. Tout d'abord, l'étude critique de documents portant sur "Les Chemins de la puissance : les Etats-Unis et le monde à la fin des années 1960" était accompagnée d'une photo présentée comme étant prise "par l’Américain Neil Armstrong, commandant de la mission de la NASA Apollo 11 (nuit du 20 au 21 juillet 1969)". Sauf qu'il s'agit en réalité d'une photo datant de décembre 1972, lors de la dernière mission lunaire américaine, Apollo 17. Qui plus est, ce n'est donc pas Buzz Aldrin qui salue le drapeau américain, mais Eugene Cernan. Une erreur repérée par Loïc Langlois, professeur d'histoire-géographie au lycée Pasteur de Neuilly.
Le Ministère de l'éducation nationale a reconnu l'erreur, qu'il minimalise : "elle ne pénalise pas les élèves, car elle ne nuit pas à la compréhension du sujet". Un avis avec lequel nombreux ne sont pas d'accord. Bruno Modica, le président des Clionautes, la qualifie de faute "humiliante pour la profession et dangereuse pour les élèves : à aucun moment de la chaîne d’élaboration des sujets, on a pris le temps de vérifier les sources et l’exactitude des faits historiques ; ce qui est pourtant le cœur de notre métier". Si seulement c'était la seule erreur… Mais la description du 2e document comporte lui aussi une faute chronologique. La chanson antimilitariste "I Feel Like I’m Fixing' to Die", du groupe Country Joe and the Fish, n’est pas "interprétée pour la première fois" à Woodstock en août 1969 : sa première diffusion, sur 45 tours, remonte à 1965, avant une réédition sur un 33 tours très populaire en 1967. De même, la chanson n'a pas été "interdite aux Etats-Unis". Des erreurs que l'on aurait pu insérer dans notre corrigé WTF du bac histoire-géo !