Barack Obama : Ségolène Royal fait une bourde gênante en lui envoyant un tweet

Ecrit par

Alors qu'elle souhaitait féliciter Barack Obama pour son "engagement" en faveur de l'environnement, Ségolène Royal s'est quelque peu emmêlée les pinceaux sur Twitter en utilisant un faux-ami dans la langue de Shakespeare.

Si la toile est prompte aujourd'hui à encenser Barack Obama, ce n'est plus pour sa Lipala Dance au Kenya qui a fait le buzz, mais davantage pour son action en faveur de l'environnement. Dans la dernière ligne droite avant la fin de son mandat, le président américain vient en effet d'annoncer un plan de grande envergure pour lutter contre le réchauffement climatique. Une initiative naturellement saluée par notre Ministre du Développement durable, Ségolène Royal, qui a décidé d'envoyer un tweet de félicitations au leader américain. Et en anglais je vous prie. Peut-être qu'il aurait mieux valu se contenter du français en fait…

L'ancienne candidate aux Présidentielles s'est en effet fait piéger par l'un de ces satanés faux-amis (un comble pour un politique). Outre-Atlantique, le mot "engagement" s'emploie en effet davantage pour parler de "fiançailles". D'où certains tweets moqueurs qui ont épinglé la Ministre et sa (nouvelle) bourde : "Scoop : Barack #Obama s'est fiancé et Ségolène #Royal était la seule informée ! #ParleAnglaisCommeRoyal" (@corentiraux), "Arrêtez de critiquer Royal. Oui elle félicite Obama pour ses fiançailles. Il est marié donc forcément il a été fiancé. C'est juste du retard" (@Thx_Brain). Si à l'avenir Mme Royal tient une fois de plus à féliciter l'engagement d'un anglophone, on lui conseille de préférer le terme "commitment" ou encore de s'attacher les services d'un conseiller com bilingue. Une bourde pardonnable ?