Batman V Superman, Avengers 2, Star Wars... Le mème Shia LaBeouf est dans L'encyclopédie du LOL

Ecrit par

Cette semaine, meltyBuzz revient sur un cas d'école du mème généré par Shia LaBeouf, qui a donné un nombre incalculable de détournements. Tant mieux, c'était le but !

Tout a débuté par un projet artistique, #INTRODUCTIONS, mené par l'acteur avec des étudiants en art de l'école londonienne Central Saint Martins. Le 15 avril 2015, une première vidéo d'une durée de 30 minute est mise en ligne sur Vimeo. On y découvre l'acteur Shia LaBeouf enchaîner une trentaine de monologues plus WTF les uns que les autres derrière un fond vert. Il faudra attendre un peu plus d'un mois, le 27 mai, et l'isolation d'un de ses discours par le YouTuber Mike Mohamed, pour assister à un phénomène viral d'ampleur planétaire. Baptisé « Shia LaBeouf delivers the most intense motivational speech of all-time », l'extrait judicieusement choisi met en scène le comédien dans une parodie de ces gourous du développement personnel. Il hurle « Just do it ! » et encourage de façon bien vénère son prochain à réaliser ses rêves maintenant. Pas demain. MAINTENANT !

En quelques jours, la vidéo est vue par des millions d'internautes (5.7 millions actuellement), qui s'amusent alors à la détourner de toutes les façons possibles et imaginables. Shia LaBeouf se tape notamment l'incruste dans la bande-annnce de Batman V Superman, ou devient le jedi le plus motivant de la galaxie dans une scène culte de Star Wars. Il faut dire que le fond vert de la vidéo originale permet de bien détourer l'acteur pour l'incruster facilement ailleurs, et créer tout un tas de parodies. Les étudiants du collège londonien et Shia LaBeouf ont réussi leur coup ! Avengers 2, Harry potter, Le Seigneur des anneaux... Le comédien est partout cette semaine. Certaines parodies sont plus réussies que d'autres. A meltyBuzz, on a un petit faible pour celle de Batman V Superman : Down of do it !

Ce n'est pas tout. La vidéo de Shia LaBeouf est aussi détournée dans une parodie des conférences TED. L'acteur se retrouve au sein du haka des joueurs néo-zélandais en raison d'une de ses postures qui semble reprendre une des mimiques de la mythique danse des All Blacks. Il est aussi confronté à un autre roi du mème, Jean-Claude Van Hamme, qui avait réalisé une performance déjantée pour le site Funny or Die, également sur un fond vert, avec là aussi, l'idée de créer un phénomène viral intentionnel. Le mème Shia LaBeouf n'a pas fini de contaminer le web : après les détournements ciné et autres, plusieurs humoristes ou trublions comme Jérôme Niel ou l'acteur James Franco ont parodié son discours en « Just Poo it », tandis que les réactions de YouTubers aux détournements ciné se multiplient. Pour un coup d'essai, c'est un coup de maître. As-tu regardé les parodies et détournements autour de ce mème ?