Booba, Lacrim, La Fouine : Quel est le rappeur de l'année 2014 selon les twittos ?

Bien que les poids lourds du game se soient donnés rendez-vous en 2015, l'année 2014 n'aura pas été dénuée de quelques coups d'éclats dans la sphère rap, qui invitent aujourd'hui les twittos à tirer le bilan et élire leur rappeur de l'année. Le débat est lancé !

"Le rap est la musique préférée des Français". Qu'on aime ou pas Laurent Bouneau (Skyrock) et Fif Tobossi (Booska-P), à la manière de Booba qui les a clashé sur Instagram, le titre de leur livre se vérifie chaque jour un peu plus. Sans parler des chiffres de ventes qui placent souvent des rappeurs dans le haut du panier, le rap game cristallise bon nombre de commentaires sur la toile et demeure un des sujets de conversation favori auprès des jeunes. A l'heure de faire le bilan de cette année 2014, la raposhère se questionne légitimement sur l'identité des MC qui ont percé le game et ceux qui au contraire doivent revoir leurs copies. Honneur aux bonnes surprises, à commencer par le scud balancé à la rentrée par Lacrim avec son album "Corleone". Promis à un bel avenir lors de ses premiers freestyles, le rappeur de Chevilly a dû ronger son frein durant ses mois de cabane. En a résulté à la sortie un premier opus plutôt réussi, avec quelques hits parfaitement calibrés pour les radios ("Tout le monde veut des lovès", "Barbade"...), quitte à perdre en cours de route certains fans de la première heure. Un danger qui guette également Niro, entré dans une nouvelle dimension avec "Miraculé", et qui devra réussir à concilier en 2015 son flow hardcore et les impératifs marketing.

Voilà un défi dont n'a pas à s’embarrasser Jul, plus fort que Booba, Rohff et La Fouine dans le top des recherches Google 2014. Il faut dire que le MC stakhanoviste à la technique très limitée peut s'appuyer sur un public très large, notamment chez les plus jeunes, qui le lui rendent plus que bien à travers les ventes affolantes de ses différents projets ("Dans ma paranoia", "Lacrizeomik" et dernièrement "Je trouve pas le sommeil"). Au diable les critiques, la Team Jul s'enjaille, à l'image de @Djebbour92 : "Non mais jul c'est le meilleur rappeur cet année de toute facon". Marseille aura décidément été à la fête en cette année avec le retour en force de Soprano, qui avec son album "Cosmopolitanie" aura continué d'opérer son virage mainstream avec grand succès, en attendant janvier et la prochaine galette de son compère Alonzo intitulé "Règlements de compte". Un skeud où figurera "Même Tarif", le feat en compagnie du Duc de Boulogne, qui malgré une année sans projets notables, aura occupé l'espace médiatique à travers les premiers extraits de D.U.C, le lancement d'OKLM.com mais aussi et surtout ses nombreux clashs. A la joie de ses ratepi et au grand dam de ses rivaux, la machine Booba est programmé pour passer à la vitesse supérieure ces prochains moins.

B20 aura notamment dans son viseur la triplette Rohff-La Fouine-Kaaris, qui aura connu des fortunes plus ou moins diverses en 2014. L'épisode le plus marquant demeurant l'agression du PDRG envers un employé d'une boutique Ünkut, qui a salement porté atteinte à sa réputation. Son prochain album actuellement en préparation sera attendu au tournant, lui qui peut s'appuyer sur une fanbase fidèle, parmi lesquels @HassouneSahbi : "Rohff restera le meilleur rappeur de tout les temps pour moi il a brulé le rap français. Il restera le meilleur il touche a tout. Pdrg". Au rang des semi-déceptions, peut-on simplement évoquer la street tape de La Fouine "Capitale du Crime 4" qui aux yeux des twittos n'a guère renoué avec le Fouiny Baby vif et tranchant de ses premiers albums, qui s'est probablement perdu en cours de route avec la si décriée Team BS. "Avec les ventes catastrophique de CDC4, La Fouine paye la mauvaise gestion de son image + son délire Team BS." croit ainsi savoir @TyDezer. Un constat qui ne vaut pas encore pour Kaaris, clairement dans une année de transition après l'ogive "Or Noir" balancée en 2013 et dont il a sorti une réédition cette année avec quelques inédits. Plongé dans la préparation de son deuxième album, le rappeur de Sevran a clairement fait parler de lui ces derniers mois pour son clash avec Booba qu'il a violemment menacé sur Facebook. Kaaris meilleur rappeur en 2014 ? Peut-être pas, même si ses fans lui promettent le trône dans très peu de temps. Mais au fait, qui occupe ce trône avant d'aborder 2015 ? Un avis sur la question ?