Booba, Sexion d’Assaut, Kaaris, Gradur : Le rap vu par les humoristes

Ecrit par

Les frontières entre rap et humour n'ont jamais été aussi poreuses, surtout depuis l'avènement de l'humour à la sauce Internet. Retour sur une histoire d'amour où l'on aime à se châtier.

Au fil de sa démocratisation ces dernières années, le rap est devenu un sujet de prédilection chez beaucoup d'humoristes. Dans la foulée de certains pionniers comme Les Inconnus qui ont notamment crée le cultissime "Auteuil Neuilly Passy" pour se payer les friqués du 16e, pléthore de comiques leur ont ensuite emboité le pas. Il faut dire que le rap, par plusieurs aspects, a versé de plus en plus dans la caricature, donnant le flanc à toutes sortes de vannes. Le sketch du Comte de Bouderbala sur les textes de rappeurs est ainsi devenu un grand classique dans la série "charrions les MC's". Ces derniers sont tellement dans l'excès qu'on en vient parfois à se demander s'ils ne sont pas eux-mêmes comiques, à l'instar de Booba et ses post Instagram, ou encore le fantasque Swagg Man, qui s'est dernièrement payé La Fouine, "le transsexuel rebeu". Les liens entre les deux univers sont d'autant plus ténus aujourd'hui avec l'arrivée d'une nouvelle génération d'humoristes biberonnée avec la culture rap.

A l'instar de tous ces talents révélés par le Jamel Comedy Club, dont Thomas N'Gijol qui n'a pas hésité à se payer la Mafia K1 Fry et Kery James dans l'un de ses spectacles. On est là dans l'art de la joute verbale, de la vanne, qui fait pont commun entre les deux disciplines. Le phénomène s'est encore accru avec le boom des humoristes sur YouTube. On ne présente ainsi plus Willaxxx, devenu le serial parodieur en chef de nombreux rappeurs (Booba, Kaaris, La Fouine…), ni Jhon Rachid qui a cumulé des millions de vues avec sa célèbre série "j'ai mal au rap", dont Black M n'est pas le plus grand fan. Le rappeur et ses potes de la Sexion d'Assaut avaient déjà pris la mouche lors d'un précédent sketch de Kevin Razy les faisant passer pour des homos… Mais si on devait illustrer la proximité entre humour et rap, Mister V en est certainement aujourd'hui le plus beau symbole. Celui qui pose dans les clips de Nekfeu ou Disiz, envisage même une reconversion. On en a eu un aperçu avec le nouveau rap de Mister V en feat avec Missak. L'histoire d'amour entre rap et humour ne fait que commencer... Êtes-vous fan des sketchs sur les rappeurs ?