Breaking Bad, Dexter, Glee : Quels sont les pires et meilleurs épisodes finaux de séries ?

Ecrit par

La première moitié de la saison 5 de Teen Wolf vient tout juste de s'achever. Et son dernier épisode a fait beaucoup réagir les internautes. Du coup, une infographie comparant les notes des finaux de plusieurs séries est apparue. Et elle est surprenante.

La journée d'avant-hier était un évènement pour tous les fans de Teen Wolf. En effet, le "midseason finale" était diffusé. Et, comme pour l'intégralité des séries, cet épisode a suscité un grand nombre de réactions. Entre joie et déception, il y en avait pour tous les goûts. Il faut dire que la réalisation d'un final est aussi compliquée que celle du premier épisode. Les créateurs doivent réussir à conclure une intrigue, préparer celle de la saison suivante (s'il y en a une de prévue), le tout en surprenant le spectateur. Certains y arrivent parfaitement quand d'autres se prennent les pieds dans le tapis. Le final de la saison 5 de Game of Thrones, par exemple, avait traumatisé les Twittos. Histoire de déterminer quelle série possède le meilleur final et a contrario, celle qui s'est plantée en beauté, le site Slate s'est fendu d'une infographie, en se basant sur les notes d'IMDB. Pour comprendre ce graphique, sachez que chaque point représente la note moyenne de tous les épisodes de la série. La flèche, elle, détermine la note de l'épisode final.

Et on peut dire que ce tableau contient son lot de surprises. Glee, par exemple, possède la meilleure progression. Alors que la moyenne des saisons est de 6.7, son final (long de deux heures) culmine à 9,2. Parmi les autres séries qui ont eu une excellente fin, on trouve Malcolm (de 8 à 9,2), Desperate Housewives (de 7,4 à 8,9) ou encore Friends (de 8,8 à 9,6). Quant au meilleur final de tous les shows confondus, il s'agit de celui de Breaking Bad. Il récolte la note de 10. Bon, il ne part pas de loin, puisque la moyenne des saisons est de 9,5. On comprend pourquoi la série a suscité un tel engouement (à tel point qu'un café Breaking Bad a ouvert à Istanbul) En revanche, pour trouver le pire épisode final du monde des séries, il faut se tourner vers Dexter… et Dragon Ball Z. En effet, les deux "season finales" ont fortement déçu les internautes. Partant d'une moyenne de 8,9, les deux épisodes conclusifs se sont ramassés la note de 4,8, soit presque moitié moins. How I Met Your Mother (de 8,5 à 5,7) et Futurama (de 8,6 à 7,4) font aussi partie des déceptions des spectateurs. Et vous, quel est votre série préférée ?