Brevet 2015 : Français, nos corrigés WTF !

Ecrit par

Première épreuve du Brevet ce matin avec le Français. Questions, dictée, rédaction, meltyBuzz vous propose ses corrigés littérairement WTF !

Les 3ème passent aujourd’hui les épreuves de Français et de Mathématiques du Brevet 2015. Au programme de ce matin : répondre à des questions à partir d’un texte de Saint-Exupéry, réécrire à la première personne du pluriel un extrait proposé, faire une dictée, puis une rédaction, le tout en 3h15 ! Respect ! Après avoir proposé ses conseils LOL de révisions du Brevet 2015 en 10 GIFs, meltyBuzz repasse le Français de manière WTF pour vous. Et c’est parti !

1ère Partie : Questions, Réécriture, Dictée TEXTE - QUESTIONS

Le texte de cette année est de Saint-Exupéry et présente un narrateur obligé de se poser en plein milieu du désert avec son avion.

Un début de texte digne des meilleurs films d'action ! Le pilote va t-il réussir à sauver son avion et les passagers ?

En fait pas du tout, car le narrateur se découvre "pleins de songes". OK !

On notera des punchlines où l'auteur a tout donné dans le WTF, telles que "j'avais besoin de ces mille repères pour me reconnaître moi-même" ou bien "et ce goût même d’éternité que j’avais cru tenir de lui, j’en découvrais maintenant l’origine".

"Comment comprenez-vous que le texte puisse se terminer par le mot "neige"?" Nous, on adore la question 7 car la réponse nous paraît évidente !

REECRITURE - DICTEE

Cette épreuve du Brevet est digne de Koh Lanta, puisqu'après les questions sur texte, le candidat doit passer à la réécriture et à la dictée !

On ne résiste d'ailleurs pas au plaisir de vous copier le texte de la dictée : “Il n’y avait rien d’autre sur la terre, rien, ni personne. Ils étaient nés du désert, aucun autre chemin ne pouvait les conduire. Ils ne disaient rien. Ils ne voulaient rien. Le vent passait sur eux, à travers eux, comme s’il n’y avait personne sur les dunes. Ils marchaient depuis la première aube, sans s’arrêter, la fatigue et la soif les enveloppaient comme une gangue. La sécheresse avait durci leurs lèvres et leur langue. La faim les rongeait. Ils n’auraient pas pu parler. Ils étaient devenus, depuis si longtemps, muets comme le désert, pleins de lumière quand le soleil brûle au centre du ciel vide.”

REDACTION

Vous pensiez avoir fini ? Eh bien NON, car voici venue l'heure de la rédaction !

Brevet 2015 : Français, nos corrigés WTF !

Nous, on choisit sans hésiter le Sujet 2, et pour 3 raisons !

1) Parce que ton agenda est tellement débordé que tu as besoin de moments off sans tes amis !

2) Parce que la solitude permet de manger des cheeseburgers sans culpabiliser !

3) Parce que parfois, il vaut mieux être seul(e) pour expérimenter des chorégraphies WTF !

N'hésitez pas à aller également voir les réactions les plus LOL des candidats pour l'épreuve de Français. meltyBuzz souhaite bon courage aux 3ème pour la suite du Brevet ! Et toi, qu'as-tu pensé de cette épreuve de Français du Brevet 2015 ?