C'est quoi 4chan ?

Ecrit par

Site pouvant être qualifié d'historique, 4chan.net est un site vraiment pas comme les autres dont nous entendons beaucoup parler.

Nous vous avons expliqué hier ce qu'était un troll , et nous nous attaquons aujourd'hui au décryptage du phénomène 4chan. Il était au départ dévoué aux discussions sur les animations japonaises, mais est depuis devenu bien plus. En effet, 4chan est aujourd'hui une plate-forme où des anonymes peuvent poster des images et engager des discussions de tout genre, en partie grâce à la diversité des champs couverts par les imageboards du site, qui sont au nombre de 42 actuellement et qui possèdent chacune leur propre communauté avec ses règles à part.

C'est quoi 4chan ?

4chan ou l'hymne à l'anonymat

Christopher Poole, le créateur de 4chan plus connu sous le pseudo de moot, a livré une vendetta envers Facebook, remettant en cause les dires de Marc Zuckerberg, qui affirme que l'anonymat est signe de lâcheté. Pour moot, il s'agit au contraire un synonyme d'authenticité, permettant de partager d'une manière brute et entière. C'est surtout un moyen pour Poole de s'inscire dans la typique crise d'adolescence et son refus du conformisme, avec un site prêchant pour l'anarchie. Pour lui, 4chan est le côté sombre d'internet et ne conseille pas aux internautes d'y aller sans savoir ce qu'ils vont y trouver, comme par exemple plusieurs demotivational posters .

C'est quoi 4chan ?
Les contenus avant les créateurs

Le créateur de 4chan est en effet fier que le concept repose avant tout sur la collaboration d'internautes anonymes, ce qu'il qualifie de processus fascinant. Il a notamment permis de voir l'éclosion de phénomènes du net tels que les Lolcats, que nous vous expliquerons plus tard dans la journée. Alors qu'en général, les forums de discussion se basent sur l'identité des créateurs de sujet, 4chan se concentre seulement sur les sujet, ce qui met en avant une véritable mutation créative. Mais dernièrement, Poole a lancé la version bêta de canv.as , mis en ligne suite à une levée de fonds et la vente d'espaces pubs. Comme quoi, l'adolescence et l'anarchie laissent finalement place au business pur et dur.

C'est quoi 4chan ?
C'est quoi 4chan ?
Quand 4chan attaque la France

Les membres de 4chan se sont montrés très irrités par le fait que le tant attendu 300 000 000ème message représente le drapeau français, ce à a quoi ils ont répondu en lançant une attaque sur les sites français, en voulant "pourrir" les sites de nos institutions.En quelques minutes, la France est devenue l'ennemi numéro 1 de 4chan, dont les membres ont déversé leur colère sur l'hexagone, auquel ils ont déclaré la guerre. Les internautes français ont toutefois l'intention de ne pas se laisser faire. To be continued...