Jérôme Cahuzac

Cahuzac : Ses réponses et son attitude lors de son audition choquent les twittos !

Publié par
Mathilde TARTRAT
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 4 min
No thumbnail

Jérôme Cahuzac a été auditionné mercredi par la Commission d'enquête parlementaire. Suite à son aveu révélant un compte bancaire caché à l'étranger, l'ex-ministre du budget a été entendu. Ses réponses à la limite de la nonchalance ont agacé les twittos !

Vous le savez peut-être, Alain Duhamel a décidé de quitter RTL et sa chronique car il est “écoeuré par la politique“. Jérôme Cahuzac n'est sans doute pas innocent dans le choix du journaliste. L'ex-ministre du budget, démis de ses fonctions après que l'on ait découvert qu'il cachait des comptes bancaires à l'étranger, a été entendu mercredi par la Commission d'enquête parlementaire. Ses réponses et son attitude presque désinvoltes ont déplu aux internautes qui n'ont pas été tendres. Cahuzac était visiblement plus détendu qu'il y a quelques semaines : “Je vais à cette convocation l'esprit libre, a-t-il déclaré avant d'ajouter, je répondrai à toutes les questions que voudront me poser les députés. Il s’agit pour moi de les aider à savoir s'il y a eu des dysfonctionnements au niveau de l'Etat. Je ne sortirai pas de ce cadre“. Le fraudeur ne s'est pas rendu à cette audition en se sentant coupable, mais plutôt comme un sauveur de l'État au vu de ses propos. Mais ne jugeons rien avant d'avoir découvert les réponses qu'il a donné au président de la Commission d'enquête parlementaire, Charles de Courson.

“Je le jure !“

Jérôme Cahuzac a prêté serment, il se doit de dire la vérité. Le JDD a suivi toute l'audition et a relevé les propos de l'ex-ministre. “Je ne disposais pas de comptes à l'UBS dans la période visée par la demande française“, déclare-t-il, pointant du doigt la mauvaise orientation des questionnements à son égard. La banque suisse avait démenti la présence d'un compte en son sein au nom de Jérôme Cahuzac. “Il se peut que la banque UBS ait menti. Cette option ne me parait pas la plus plausible“, accuse-t-il légèrement. En ce qui concerne le mémoire de Rémy Garnier qui aurait entendu le fameux enregistrement datant de 2003 et qui a été révélé par Mediapart, Jérôme Cahuzac répond qu'Éric Woerth non plus n'était pas au courant. L'ex-ministre du budget dit “n'avoir jamais entendu parler auparavant“ de l'enregistrement, cependant, il énumère deux personnes susceptibles de l'avoir dévoilé : “Michel Gonnelle ou Jean-Louis Bruguière“.

Des déclarations à demi-mot

Jérôme Cahuzac dédouane beaucoup d'anciens collègues en disant qu'il n'avait eu aucun contact avec eux à propos de ces investigations. Il n'a “pas informé Pierre Moscovici“ de ce formulaire adressé par Bercy qui avait déjà des soupçons sur ses comptes à l'étranger. Pierre Moscovici, accusé d'avoir été au courant bien avant avait été défendu par Jean-Marc Ayrault sur RTL. Il affirme également n'avoir “jamais“ eu de contact avec Christiane Taubira et Manuel Valls sur ces sujets. Provocant volontairement ou non l'assemblée, Cahuzac tourne autour de la question qui revient sur l'existence de son compte en Suisse : “Je n'ai jamais juré ne pas détenir de compte sur la tête de mes enfants (...) mentir par écrit à l'administration dont j'avais la charge m'a semblé impossible“. Il ne dit pas clairement “oui“. Invoquant le fait qu'il y a une procédure judiciaire en cours, il refuse de répondre à la question qui lui demande une nouvelle fois s'il a détenu des comptes en Suisse entre 2006 et 2012. “Je ne peux pas répondre“, dit-il. “Il ne me semble pas ni dans les propos ni dans les écrits que j'ai assumé aujourd'hui n'avoir dit que j'avais un compte à l'UBS“. À plusieurs reprises, l'ex-ministre du budget rappelle que les informations concernant la chronologie de cette affaire seront réservées “scrupuleusement aux juges Le Loire et Van Ruymbeke“. “Mon abstention ne vaut pas approbation du libellé des questions. Le silence m'est imposé par la situation judiciaire“, se défend-il une nouvelle fois.

“J'ai menti“

Lorsqu'il est question de mensonge, Jérôme Cahuzac assume. Oui, il a “menti au président de la République et au Premier ministre (…) Je n'ai dit la vérité à personne". Il avoue également avoir un certain talent pour flouer son entourage, notamment François Hollande et Jean-Marc Ayrault : “Il semble, je ne m'en félicite pas - j'ai plutôt tendance à le regretter amèrement - que j'ai pu mettre dans mes dénégations une force de conviction qui en a convaincu plus d'un“. L'ancien ministre n'apporte rien à la Commission d'enquête parlementaire et encore moins aux citoyens qui sont écoeurés qu'il fasse autant preuve de langue de bois. “Si je suis une victime, je suis victime de moi-même et de personne d'autre“, assure-t-il tout de même. Jérôme Cahuzac serait-il contre la publication du patrimoine des personnes politiques influentes ? “Je n'ai jamais pensé que connaître la situation fiscale des uns et des autres pouvait constituer une sorte de levier pour je ne sais quelle fin ou quel but“, justifie-t-il après avoir expliqué qu'il n'y a rien d'excitant à entrer dans un dossier de fraude fiscale comme il a pu avoir à le faire en tant que président de la Commission des finances.

Jérôme Cahuzac a menti au Président de la République
© Philippe Wojazer

Les dernières déclarations provocantes ?

À la fin de son audition qui aura duré deux heures, Jérôme Cahuzac parle d'un livre qu'il va faire paraître. À certaines questions, il répond à la Commission d'enquête parlementaire qu'ils n'auront qu'à lire son livre pour savoir quitte à ce qu'il leur offre. De plus, Cahuzac énerve en n'acceptant pas que les journalistes de Mediapart aient mis à jour ces investigations et l'existence de cet enregistrement. “Ce sont moins les journalistes de Mediapart qui ont permis de connaître la vérité que les services du procureur“, estime-t-il. Concernant l'identification de sa voix sur la bande son, “Je ne l'ai moi jamais reconnu, la police scientifique a dit qu'à 60%, c'était ma voix (...) C'est tout ce que je peux vous dire“, dévoile-t-il, restant toujours très évasif. Jérôme Cahuzac aurait pu se racheter une conduite, il aurait pu livrer des informations mais il est visiblement tenu par le secret à cause de l'enquête judiciaire parallèle. Les internautes n'en sont pas moins énervés et ne pourront pas répondre à l'ex-ministre puisque son compte Twitter a été fermé depuis plusieurs semaines. Toujours est-il que le mystère plane encore sur les personnes qui savaient ou non ce qu'il se tramait autour de lui. Jérôme Cahuzac n'est-il que la partie émergée de l'iceberg ?

Deux politiques UMP et Edvy Plenel agacés

Les réactions des internautes fusent !

Cahuzac déchu
Jean-Marc Ayrault n'était pas au courant non plus
Jérôme Cahuzac s'enfonce-t-il ?
À lire aussi
Patricia Cahuzac en garde à vue, les twittos réagissent
À lire aussi
Jérôme Cahuzac n’a «aucun souvenir» d’une réunion à l’Elysée le 16 janvier, Twitter se moque
À lire aussi
Cahuzac demande le remboursement de ses frais de déplacement à la Commission d'enquête parlementaire, les twittos s'insurgent !
Encore plus de contenus
Ciné Buzz

Ces 30 films à voir sur Disney +

La plateforme Disney+ est disponible en France depuis le 07 avril dernier avec assez de contenus pour que personne ne s'ennuie en cette période de confinement. Nous avons sélectionné pour vous ces 30 films disponibles sur la plateforme qu'il faut absolument voir sans modération.

Ces 30 films à voir sur Disney +
Humour

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Le cosplay consiste à jouer le rôle de ses personnages préférés en imitant leurs costumes. Certains amateurs d'animés et de films s'amusent à copier des scènes épiques avec des objets du quotidien. L'un des plus distingués des cosplayers se nomment Anucha Saengchart. Le jeune thaïlandais a usé d'ingéniosité et de créativité pour confectionner les déguisements les plus réalistes avec des objets basiques du quotidien. 

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie

La pandémie de COVID-19 qui sévit dans le monde à mis un réel coup d’arrêt à nos vies. Elle a notamment asséné un gros coup de massue à l'industrie cinématographique. En effet à cause du confinement, plusieurs séries et films ont du être déprogrammé, repoussé voire tout simplement annulés. Plusieurs tournages ont été suspendu et d'autres sorties ciné ont été décalé d'une année. On fait le point sur la situation pour vous...

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie
Ciné Buzz

The Walking Dead : Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs

Après 9 saisons, The Walking Dead est devenu en l'espace de quelques années l'une des séries à succès avec la plus grosse fanbase. En effet, la série produite par Robert Kirkman a connu un succès fulgurant avec des records en terme de diffusion et audimat. Aujourd'hui nous allons vous amener derrière l'écran et vous dévoiler une facette inédite de vos personnages préférés lors du tournage de la série.

The Walking Dead :  Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs
Télévision

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros

Koh Lanta revient pour une saison avec pleins de nouveautés. Pour cette saison, 14 nouveaux candidats et 5 anciens participants vont devoir se départager au fil des épreuves. Les 5 anciens candidats vont débuter l'aventure à l'écart, sur une île appelée « l'île des héros » en attendant d'intégrer l'aventure. Découvrez les profils des participants à l'édition 2020 de votre émission Koh Lanta.

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros
meltyBuzz

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde

La beauté est subjective ; les critères de beauté changent d’une culture à une autre, d’un pays à un autre. L’appréciation de la beauté est un ensemble très personnel cependant certaines femmes arrivent à mettre tout le monde d’accord. Après avoir étudié les résultats de concours de beauté sur plusieurs années, des experts ont identifié les pays qui ont le plus gagné de titre de beauté et ils ont établie une liste de pays dont proviendraient les plus belles femmes du monde. Une bonne raison pour se lancer dans un tour du monde...

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde
Cahuzac : Ses réponses et son attitude lors de son audition choquent les twittos !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible