Charlie Hebdo

Charlie Hebdo : Il porte un t-shirt "Je ne suis pas Charlie" et teste la réaction des passants

Publié par
Zaïd Berkach
, le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

Un an après les attentats de Charlie Hebdo, est-il possible de se balader avec un t-shirt "Je ne suis pas Charlie" dans les rues de Paris ? L'émission de caméras cachées "Cam Clash" a tenté l'expérience.

Ce 7 janvier 2016 marque le premier anniversaire macabre de l'attentat de Charlie Hebdo. Si à l'époque, un élan spontané de solidarité s'était exprimé à travers le slogan "Je suis Charlie", de nombreuses voix avaient pris leur distance avec l'émotion nationale. Les fameux "Je ne suis pas Charlie", qui déploraient dans leur immense majorité la mort des dessinateurs, sans pour autant cautionner leurs caricatures. Un discours audible sur la toile, un peu moins dans les médias généralistes. Et qu'en est-il de la rue ? Est-il par exemple possible de se balader avec un t-shirt "Je ne suis pas Charlie" dans les rues de Paris ? "Cam Clash", émission de caméras cachées diffusée sur France 4, s'est essayée à l'expérience, alors que la nouvelle Une de Charlie Hebdo divise encore et toujours les Français.

Avant tout, il est précisé que la caméra cachée a été tournée en région parisienne avant les attentats du 13 novembre. La mécanique est simple : un premier comédien portant un t-shirt "Je ne suis pas Charlie" se fait alpaguer dans la rue par un second comédien qui lui reproche de "faire de la provoc". Suffit ensuite d'observer la réaction des passants. Avec cet éternel débat en toile de fond : où s'arrête la liberté d'expression ? Au regard des réactions filmées ici et là, il semble qu'elle est totale pour une grande majorité de Français, qui réprimandent le comédien offusqué et non celui qui porte le t-shirt. Avec néanmoins des arguments différents. "Je pense pas que les gars de Charlie, ça les dérangerait. Ils sont ultra-provoc, ils s'en fouteraient. Ils sont au-dessus de ça", raconte un premier Parisien quand d'autres demandent le même droit d'expression aux "Je suis pas Charlie" que celui accordé au camp des "Charlie".

À lire aussi
Charlie Hebdo : Un an après le drame, la Une du journal fait polémique sur la toile
À lire aussi
Charlie Hebdo : Oups, une énorme faute d'orthographe sur la plaque commémorative enflamme Twitter
À lire aussi
Charlie Hebdo : "Débranchez Vincent Lambert, pas les Guignols", la Une choc
Encore plus de contenus
Ciné Buzz

Ces 30 films à voir sur Disney +

La plateforme Disney+ est disponible en France depuis le 07 avril dernier avec assez de contenus pour que personne ne s'ennuie en cette période de confinement. Nous avons sélectionné pour vous ces 30 films disponibles sur la plateforme qu'il faut absolument voir sans modération.

Ces 30 films à voir sur Disney +
Humour

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Le cosplay consiste à jouer le rôle de ses personnages préférés en imitant leurs costumes. Certains amateurs d'animés et de films s'amusent à copier des scènes épiques avec des objets du quotidien. L'un des plus distingués des cosplayers se nomment Anucha Saengchart. Le jeune thaïlandais a usé d'ingéniosité et de créativité pour confectionner les déguisements les plus réalistes avec des objets basiques du quotidien. 

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie

La pandémie de COVID-19 qui sévit dans le monde à mis un réel coup d’arrêt à nos vies. Elle a notamment asséné un gros coup de massue à l'industrie cinématographique. En effet à cause du confinement, plusieurs séries et films ont du être déprogrammé, repoussé voire tout simplement annulés. Plusieurs tournages ont été suspendu et d'autres sorties ciné ont été décalé d'une année. On fait le point sur la situation pour vous...

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie
Ciné Buzz

The Walking Dead : Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs

Après 9 saisons, The Walking Dead est devenu en l'espace de quelques années l'une des séries à succès avec la plus grosse fanbase. En effet, la série produite par Robert Kirkman a connu un succès fulgurant avec des records en terme de diffusion et audimat. Aujourd'hui nous allons vous amener derrière l'écran et vous dévoiler une facette inédite de vos personnages préférés lors du tournage de la série.

The Walking Dead :  Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs
Télévision

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros

Koh Lanta revient pour une saison avec pleins de nouveautés. Pour cette saison, 14 nouveaux candidats et 5 anciens participants vont devoir se départager au fil des épreuves. Les 5 anciens candidats vont débuter l'aventure à l'écart, sur une île appelée « l'île des héros » en attendant d'intégrer l'aventure. Découvrez les profils des participants à l'édition 2020 de votre émission Koh Lanta.

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros
meltyBuzz

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde

La beauté est subjective ; les critères de beauté changent d’une culture à une autre, d’un pays à un autre. L’appréciation de la beauté est un ensemble très personnel cependant certaines femmes arrivent à mettre tout le monde d’accord. Après avoir étudié les résultats de concours de beauté sur plusieurs années, des experts ont identifié les pays qui ont le plus gagné de titre de beauté et ils ont établie une liste de pays dont proviendraient les plus belles femmes du monde. Une bonne raison pour se lancer dans un tour du monde...

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde
Charlie Hebdo : Il porte un t-shirt "Je ne suis pas Charlie" et teste la réaction des passants
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible