Christian Blachas mort : Le roi de la pub s'en est allé

Ecrit par

C’est un passionné de publicité qui s’est éteint hier suite à une intervention chirurgicale. Le créateur de Culture Pub et fondateur des magazines CB News et du réputé Stratégies était un pilier du milieu de la publicité française.

C’est une bien triste nouvelle que l’on a apprise hier puisque Christian Blachas s’est éteint suite à une intervention chirurgicale à Boulogne Billancourt à l'âge de 65 ans. Mais celui que l’on connaissait principalement pour sa présentation de l’émission Culture Pub d’abord diffusé sur M6, puis sur NT1 avait plus d’une corde à son arc. En effet, en 1971, il créait le magazine Stratégies, revue incontournable dans le milieu de la communication, de la publicité et du marketing alors qu'en 1986, il créait ce qui deviendra CB News. C’est après 15 ans de bons et loyaux services dans l’émission culte Culture Pub qu’M6 décide de l’arrêt du programme, qui sera ensuite diffusée sur Internet, puis sur NT1. Après l’époque M6 de Culture Pub, Christian Blanchas avait déclaré qu’il était "fier d'avoir participé à éduquer les gens, à leur avoir appris à se rebeller contre les messages publicitaires idiots. Tout en n'ayant jamais fait perdre un budget publicitaire à la chaîne". Il est vrai qu’il est difficile de parler publicité sur un média qui se finance principalement à travers les revenus publicitaires. Dans culture pub, il ne manquait jamais le Super Bowl dont nous avions dressé un top 5 des meilleurs pubs. Avec la mort de Christian Blachas, c’est une page (de pub) qui se tourne.