Politique

Christiane Taubira refuse de chanter la Marseillaise, elle s'explique sur Facebook

Publié par
Zaïd Berkach
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 1 min
No thumbnail

La garde des Sceaux a soulevé un tollé ce samedi en ne reprenant pas en chœur la Marseillaise lors des cérémonies de commémoration de l'abolition de l'esclavage. Tancée, notamment par la droite, elle a dès le lendemain tenu à expliquer son geste dans une tribune sur Facebook.

La ministre de la Justice est un personnage politique plus qu'exposé. Récemment imitée par Anne Roumanoff, suscitant la polémique sur Twitter et ailleurs, Christiane Taubira est de nouveau sous le feu nourri des critiques, provenant notamment des rangs de l'UMP et du FN. La raison ? Elle n'a pas voulu reprendre en chœur la Marseillaise entonnée à l'occasion des cérémonies de commémoration de l'abolition de l'esclavage qui avaient lieu ce samedi place du Général Catroux à Paris, en présence notamment de Manuel Valls. L'acte a rapidement été condamné sur Twitter par le député UMP Geoffroy Boulard, qui a ainsi donné le la à une levée de boucliers au sein de son camp et chez l'extrême-droite. Dès le lendemain, la ministre balayait d'un revers la polémique dans une longue tribune publiée sur son compte Facebook. Se prévalant d'être à l'écoute lorsqu'une Marseillaise est interprétée par un soliste, Christiane Taubira persiste et signe : "Certaines circonstances appellent davantage au recueillement… qu’au karaoké d’estrade".

Marine Le Pen appelle à la démission de Christiane Taubira
© fdessouche

Des propos qu'elle étaye, ne manquant pas de tacler ses détracteurs : "Halte donc au rapt ! Sur l’hymne, le drapeau, la Nation, la République. Halte au hold-up sur l’Histoire par celles-là et ceux-là qui se vautrent dans leur confort de classe, prêchent l’exclusion et le repli, et qui, par ces intimidations et ces traques, affichent des pratiques de miliciens". Loin d'éteindre la colère de ses opposants, ces derniers, par la voix entre autres de Marine Le Pen, demandent toujours sa démission : "En comparant la Marseillaise à un 'karaoké d'estrade', et en refusant de la chanter, Christiane Taubira a révélé son vrai visage, et celui du gouvernement", écrit ainsi la présidente du FN dans un communiqué, avant d'ajouter que "Ce dérapage inacceptable est en effet une preuve symbolique de premier ordre de leur mépris pour la France, pour son histoire, et pour son peuple, qui lui aime chanter son hymne, et en est fier".

Depuis le jour de sa nomination, la garde des Sceaux est l'objet de critiques répétées de la part de la droite
À lire aussi
Un député UMP imite Julien Lepers et fait un bide
À lire aussi
Patrick Buisson traqué par un journaliste d'iTélé : La vidéo qui fait le buzz
À lire aussi
Marion Maréchal-Le Pen confirme sa grossesse, Twitter ironise
Encore plus de contenus
Ciné Buzz

Ces 30 films à voir sur Disney +

La plateforme Disney+ est disponible en France depuis le 07 avril dernier avec assez de contenus pour que personne ne s'ennuie en cette période de confinement. Nous avons sélectionné pour vous ces 30 films disponibles sur la plateforme qu'il faut absolument voir sans modération.

Ces 30 films à voir sur Disney +
Humour

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Le cosplay consiste à jouer le rôle de ses personnages préférés en imitant leurs costumes. Certains amateurs d'animés et de films s'amusent à copier des scènes épiques avec des objets du quotidien. L'un des plus distingués des cosplayers se nomment Anucha Saengchart. Le jeune thaïlandais a usé d'ingéniosité et de créativité pour confectionner les déguisements les plus réalistes avec des objets basiques du quotidien. 

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie

La pandémie de COVID-19 qui sévit dans le monde à mis un réel coup d’arrêt à nos vies. Elle a notamment asséné un gros coup de massue à l'industrie cinématographique. En effet à cause du confinement, plusieurs séries et films ont du être déprogrammé, repoussé voire tout simplement annulés. Plusieurs tournages ont été suspendu et d'autres sorties ciné ont été décalé d'une année. On fait le point sur la situation pour vous...

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie
Ciné Buzz

The Walking Dead : Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs

Après 9 saisons, The Walking Dead est devenu en l'espace de quelques années l'une des séries à succès avec la plus grosse fanbase. En effet, la série produite par Robert Kirkman a connu un succès fulgurant avec des records en terme de diffusion et audimat. Aujourd'hui nous allons vous amener derrière l'écran et vous dévoiler une facette inédite de vos personnages préférés lors du tournage de la série.

The Walking Dead :  Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs
Télévision

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros

Koh Lanta revient pour une saison avec pleins de nouveautés. Pour cette saison, 14 nouveaux candidats et 5 anciens participants vont devoir se départager au fil des épreuves. Les 5 anciens candidats vont débuter l'aventure à l'écart, sur une île appelée « l'île des héros » en attendant d'intégrer l'aventure. Découvrez les profils des participants à l'édition 2020 de votre émission Koh Lanta.

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros
meltyBuzz

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde

La beauté est subjective ; les critères de beauté changent d’une culture à une autre, d’un pays à un autre. L’appréciation de la beauté est un ensemble très personnel cependant certaines femmes arrivent à mettre tout le monde d’accord. Après avoir étudié les résultats de concours de beauté sur plusieurs années, des experts ont identifié les pays qui ont le plus gagné de titre de beauté et ils ont établie une liste de pays dont proviendraient les plus belles femmes du monde. Une bonne raison pour se lancer dans un tour du monde...

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde
Christiane Taubira refuse de chanter la Marseillaise, elle s'explique sur Facebook
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible