Mort de Clément Meric

Clément Méric : RTL et Libération en désaccord sur l'interprétation de la vidéo

Publié par
Mathilde TARTRAT
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Il semblerait que RTL et Libération n'aient pas eu la même interprétation de la vidéo livrée par la RATP aux enquêteurs dans l'affaire Méric. meltyBuzz revient sur cette bataille médiatique.

La vidéo de la RATP concernant la mort de Clément Méric fait réagir les twittos. Ces images ont été réquisitionnées par les enquêteurs pour en savoir davantage sur ce qu'il s'est passé Rue Caumartin à Paris, ce 5 juin 2013. Les médias ont rapidement relayé ce que cette vidéo dévoile mais deux versions existent. L'une défendue par RTL qui affirme avoir eu accès aux images. L'autre soutenue par Libération qui n'a eu que les déclarations des chargés de l'enquête. RTL explique que des visages sont visibles sur les images et que les enquêteurs ont travaillé plusieurs jours dessus. La radio affirme que l'on voit clairement Clément Méric frapper Esteban Morillo dans le dos juste avant que celui-ci ne lui porte le coup de poing fatal en plein visage. RTL déclare tout de même que la vidéo ne permet pas de voir le second coup, ni le poing américain -s'il y en avait un.

Une version contestée par Libération

Libération n'est pas de l'avis de RTL, bien que le journal n'ait pas eu accès aux images de la RATP. Libération transmet les dires des enquêteurs qui ont visionné la vidéo. Selon un commissaire de la PJ, “la police technique et scientifique n’a pas travaillé pendant plusieurs jours sur ces images pour les faire parler“. Par ailleurs, la vidéo ne permettrait pas de voir des visages car la vidéo “ne montre que vingt centimètres au-dessus du sol, c’est-à-dire les jambes des personnes“. Ce que conteste RTL en réaffirmant sur son site internet que “c'est une bagarre générale qui a été captée par cette caméra, qui n'a pas seulement filmé des pieds et des chaussures, mais des corps en mouvement et des visages. Son objectif n'enregistre pas au ras du bitume, mais va jusqu'à environ 1 mètre 50 de hauteur“. Pourtant, la police explique qu'elle a déterminé les faits en repérant les “chaussures claires“ de Clément et les “godillots“ d'Esteban. Les enquêteurs ont confié avoir vu “Méric passer derrière Morillo occupé à frapper un autre. Peut-être Méric donne-t-il un coup à Morillo lequel, en tout cas, se retourne. Et Méric tombe par terre“. Deux versions bien différentes mais les enquêteurs réfutent celle d'RTL.

La police ne comprend pas la position de la radio

Selon Libération, la PJ ne comprend pas l'interprétation de la radio RTL qui laisse entendre que Méric aurait déclenché l'altercation : “Qu’est-ce que cela changerait si Méric assènait un coup dans le dos à Morillo au cours de la bagarre ? Les échanges de coups ne sont niés par personne, ni côté extrême gauche, ni côté extrême droite“. En effet, des deux côtés, personne n'a nié qu'il y avait eu des actes de violence répressibles de la part des deux groupuscules. La police ajoute que la radio n'a rien apporté en précisant que Clément Méric n'avait pas été lynché une fois à terre. Sans avoir la vidéo, les témoins, la PJ et le procureur le savaient déjà. Ce qui est sûr, c'est que les deux médias ont fait beaucoup parler sur la toile en se répondant par articles interposés. RTL qui soutient ses déclarations face aux enquêteurs qui sont certainement les plus au courant de l'affaire, n'a pas fait bonne figure aux yeux de Libération. Cette guerre médiatique a-t-elle vraiment lieu d'être dans ce cas de figure ?

L'agression a eu lieu rue Caumartin à Paris
Les interprétations de la vidéo-surveillance divergent
L'étudiant de Sciences Po a succombé à ses blessures
Esteban Morillo est partisan d'extrême droite
À lire aussi
Clément Méric : Serge Ayoub poste la vidéo "J'accuse !" sur YouTube
À lire aussi
Mort de Clément Meric : Dieudonné rencontre Serge Ayoub
À lire aussi
Zemmour : "Clément Méric est allé les provoquer et il a perdu", les twittos choqués
Encore plus de contenus
Ciné Buzz

Ces 30 films à voir sur Disney +

La plateforme Disney+ est disponible en France depuis le 07 avril dernier avec assez de contenus pour que personne ne s'ennuie en cette période de confinement. Nous avons sélectionné pour vous ces 30 films disponibles sur la plateforme qu'il faut absolument voir sans modération.

Ces 30 films à voir sur Disney +
Humour

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Le cosplay consiste à jouer le rôle de ses personnages préférés en imitant leurs costumes. Certains amateurs d'animés et de films s'amusent à copier des scènes épiques avec des objets du quotidien. L'un des plus distingués des cosplayers se nomment Anucha Saengchart. Le jeune thaïlandais a usé d'ingéniosité et de créativité pour confectionner les déguisements les plus réalistes avec des objets basiques du quotidien. 

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie

La pandémie de COVID-19 qui sévit dans le monde à mis un réel coup d’arrêt à nos vies. Elle a notamment asséné un gros coup de massue à l'industrie cinématographique. En effet à cause du confinement, plusieurs séries et films ont du être déprogrammé, repoussé voire tout simplement annulés. Plusieurs tournages ont été suspendu et d'autres sorties ciné ont été décalé d'une année. On fait le point sur la situation pour vous...

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie
Ciné Buzz

The Walking Dead : Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs

Après 9 saisons, The Walking Dead est devenu en l'espace de quelques années l'une des séries à succès avec la plus grosse fanbase. En effet, la série produite par Robert Kirkman a connu un succès fulgurant avec des records en terme de diffusion et audimat. Aujourd'hui nous allons vous amener derrière l'écran et vous dévoiler une facette inédite de vos personnages préférés lors du tournage de la série.

The Walking Dead :  Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs
Télévision

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros

Koh Lanta revient pour une saison avec pleins de nouveautés. Pour cette saison, 14 nouveaux candidats et 5 anciens participants vont devoir se départager au fil des épreuves. Les 5 anciens candidats vont débuter l'aventure à l'écart, sur une île appelée « l'île des héros » en attendant d'intégrer l'aventure. Découvrez les profils des participants à l'édition 2020 de votre émission Koh Lanta.

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros
meltyBuzz

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde

La beauté est subjective ; les critères de beauté changent d’une culture à une autre, d’un pays à un autre. L’appréciation de la beauté est un ensemble très personnel cependant certaines femmes arrivent à mettre tout le monde d’accord. Après avoir étudié les résultats de concours de beauté sur plusieurs années, des experts ont identifié les pays qui ont le plus gagné de titre de beauté et ils ont établie une liste de pays dont proviendraient les plus belles femmes du monde. Une bonne raison pour se lancer dans un tour du monde...

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde
Clément Méric : RTL et Libération en désaccord sur l'interprétation de la vidéo
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible