Sciences

Connaître le jour de sa mort grâce aux rayons laser ?

Publié par
Mathilde TARTRAT
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Et s'il était possible de savoir quand nous connaîtrons notre dernier souffle ? Ce fantasme immortel serait bientôt réalisable grâce aux recherches de scientifiques britanniques.

Comment savoir si l'on va pouvoir réaliser tous nos rêves avant notre dernière heure ? Jusqu'à maintenant, la mort était totalement aléatoire et il était impossible de la prévoir. Il semblerait qu'un groupe de scientifiques britanniques aient réussi à trouver la solution. C'est à l'Université de Lancaster qu'ils ont réalisé une invention qui permettrait de déterminer le temps qu'il nous reste à vivre avec précision. Il s'agit d'un bracelet nommé "death test" soit "le test de la mort". Ce bracelet se sert de rayon laser pour analyser nos cellules. Les cellules analysées, appelées endothelium -la couche la plus interne des vaisseaux sanguins, en contact avec le sang- sont un indicateur clé de la santé d'un individu. Les inventeurs du dispositif pensent qu'en les contrôlant, ils peuvent identifier ceux qui vieillissent plus vite que la normale. Selon ce groupe de chercheurs, lorsque leur "death test" sera perfectionné, il sera possible de donner avec précision, le nombre d'années qu'il reste à vivre à la personne testée. Par ailleurs, ces analyses pourraient déterminer si le patient couve un cancer.

Bientôt sur le marché

Ce que les scientifiques espèrent, c'est que les personnes testées changeront leur mode de vie si on leur dit qu'elles risquent de mourir prématurément. Le risque est d'attirer les éternels fatalistes vers le bas. D'ici peu de temps, ce bracelet devrait être mis sur le marché. Il vous en coûtera entre 230 et 350 euros. "J'espère que nous développons quelque chose qui va pouvoir encourager les gens à prendre soin de leur santé", a déclaré Aneta Stefanovska, la directrice du projet. Cet appareil serait donc destiné à un usage domestique mais pas seulement. Les cabinets médicaux et les hôpitaux pourraient s'en servir pour réaliser des courbes de vieillissement. En effet, le rapport entre l'âge chronologique et l'âge biologique pourrait permettre de dresser de meilleurs profils des patients. Les chercheurs voient même plus loin en imaginant que les assurances et les organismes de retraites pourraient s'en servir afin d'indexer les primes et les versements. Une vision un peu plus capitaliste que médicale mais toujours dans l'hypothèse. Cet appareil est bien prometteur et nous plonge dans un monde de science-fiction bientôt réelle. Il faudrait tout de même prévoir un appareil qui lit l'avenir en cas de mort accidentelle. Ce qui est sûr, c'est que ce genre de bracelet aurait peut-être évité à Bush père d'annoncer, prématurément, la mort de Nelson Mandela.

Connaître le jour de sa mort ?
Casser le mystère ?
Un bracelet qui pourrait aider à mieux vivre
Voudriez-vous savoir ?
À lire aussi
Un matériau "impossible" créé en Suède
À lire aussi
Changer génétiquement les traits de votre visage, bientôt possible ?
À lire aussi
Les américains inventent un robot de la taille d'une mouche
À lire aussi
La NASA découvre de l'eau glacée sur Mercure
Encore plus de contenus
meltyBuzz

Les toilettes les plus insolites du monde

Parfois on a du mal à comprendre les architectes... Que leur est-il passé par la tête pour créer de tels toilettes ? Si certains sont plutôt originaux, d'autres frisent le ridicule et voici la preuve en image !

Les toilettes les plus insolites du monde
Humour

Ce dessinateur de BD illustre la vie de couple et de famille avec humour

Yehuda Devir file le parfait amour avec sa femme et désormais leur petite fille. Et quand on est un dessinateur très doué et qu'on a envie de témoigner de son quotidien en étant sûr que beaucoup pourront se reconnaître dans ces situations, ça nous donne des dessins géniaux. Préparez-vous à vous marrer et à vous dire "Ah oui, c'est trop ça !".

Ce dessinateur de BD illustre la vie de couple et de famille avec humour
Tatouages

Les 30 pires tatouages de l'histoire !

Ils ont essayé, ils ont eu des problèmes... Si chacun est libre de faire ce qu'il lui plaît avec son corps, force est de constater que certains auraient dû se retenir ! Si vous avez envie de franchir le pas et de vous faire tatouer, ces 30 tatouages vous montrent les erreurs qu'il faut éviter de commettre au moment de choisir le votre.

Les 30 pires tatouages de l'histoire !
Connaître le jour de sa mort grâce aux rayons laser ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible