Sciences

Connaître le jour de sa mort grâce aux rayons laser ?

Publié par
Mathilde TARTRAT
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Et s'il était possible de savoir quand nous connaîtrons notre dernier souffle ? Ce fantasme immortel serait bientôt réalisable grâce aux recherches de scientifiques britanniques.

Comment savoir si l'on va pouvoir réaliser tous nos rêves avant notre dernière heure ? Jusqu'à maintenant, la mort était totalement aléatoire et il était impossible de la prévoir. Il semblerait qu'un groupe de scientifiques britanniques aient réussi à trouver la solution. C'est à l'Université de Lancaster qu'ils ont réalisé une invention qui permettrait de déterminer le temps qu'il nous reste à vivre avec précision. Il s'agit d'un bracelet nommé "death test" soit "le test de la mort". Ce bracelet se sert de rayon laser pour analyser nos cellules. Les cellules analysées, appelées endothelium -la couche la plus interne des vaisseaux sanguins, en contact avec le sang- sont un indicateur clé de la santé d'un individu. Les inventeurs du dispositif pensent qu'en les contrôlant, ils peuvent identifier ceux qui vieillissent plus vite que la normale. Selon ce groupe de chercheurs, lorsque leur "death test" sera perfectionné, il sera possible de donner avec précision, le nombre d'années qu'il reste à vivre à la personne testée. Par ailleurs, ces analyses pourraient déterminer si le patient couve un cancer.

Bientôt sur le marché

Ce que les scientifiques espèrent, c'est que les personnes testées changeront leur mode de vie si on leur dit qu'elles risquent de mourir prématurément. Le risque est d'attirer les éternels fatalistes vers le bas. D'ici peu de temps, ce bracelet devrait être mis sur le marché. Il vous en coûtera entre 230 et 350 euros. "J'espère que nous développons quelque chose qui va pouvoir encourager les gens à prendre soin de leur santé", a déclaré Aneta Stefanovska, la directrice du projet. Cet appareil serait donc destiné à un usage domestique mais pas seulement. Les cabinets médicaux et les hôpitaux pourraient s'en servir pour réaliser des courbes de vieillissement. En effet, le rapport entre l'âge chronologique et l'âge biologique pourrait permettre de dresser de meilleurs profils des patients. Les chercheurs voient même plus loin en imaginant que les assurances et les organismes de retraites pourraient s'en servir afin d'indexer les primes et les versements. Une vision un peu plus capitaliste que médicale mais toujours dans l'hypothèse. Cet appareil est bien prometteur et nous plonge dans un monde de science-fiction bientôt réelle. Il faudrait tout de même prévoir un appareil qui lit l'avenir en cas de mort accidentelle. Ce qui est sûr, c'est que ce genre de bracelet aurait peut-être évité à Bush père d'annoncer, prématurément, la mort de Nelson Mandela.

Connaître le jour de sa mort ?
Casser le mystère ?
Un bracelet qui pourrait aider à mieux vivre
Voudriez-vous savoir ?
À lire aussi
Un matériau "impossible" créé en Suède
À lire aussi
Changer génétiquement les traits de votre visage, bientôt possible ?
À lire aussi
Les américains inventent un robot de la taille d'une mouche
Encore plus de contenus
Ciné Buzz

Ces 30 films à voir sur Disney +

La plateforme Disney+ est disponible en France depuis le 07 avril dernier avec assez de contenus pour que personne ne s'ennuie en cette période de confinement. Nous avons sélectionné pour vous ces 30 films disponibles sur la plateforme qu'il faut absolument voir sans modération.

Ces 30 films à voir sur Disney +
Humour

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Le cosplay consiste à jouer le rôle de ses personnages préférés en imitant leurs costumes. Certains amateurs d'animés et de films s'amusent à copier des scènes épiques avec des objets du quotidien. L'un des plus distingués des cosplayers se nomment Anucha Saengchart. Le jeune thaïlandais a usé d'ingéniosité et de créativité pour confectionner les déguisements les plus réalistes avec des objets basiques du quotidien. 

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie

La pandémie de COVID-19 qui sévit dans le monde à mis un réel coup d’arrêt à nos vies. Elle a notamment asséné un gros coup de massue à l'industrie cinématographique. En effet à cause du confinement, plusieurs séries et films ont du être déprogrammé, repoussé voire tout simplement annulés. Plusieurs tournages ont été suspendu et d'autres sorties ciné ont été décalé d'une année. On fait le point sur la situation pour vous...

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie
Ciné Buzz

The Walking Dead : Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs

Après 9 saisons, The Walking Dead est devenu en l'espace de quelques années l'une des séries à succès avec la plus grosse fanbase. En effet, la série produite par Robert Kirkman a connu un succès fulgurant avec des records en terme de diffusion et audimat. Aujourd'hui nous allons vous amener derrière l'écran et vous dévoiler une facette inédite de vos personnages préférés lors du tournage de la série.

The Walking Dead :  Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs
Télévision

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros

Koh Lanta revient pour une saison avec pleins de nouveautés. Pour cette saison, 14 nouveaux candidats et 5 anciens participants vont devoir se départager au fil des épreuves. Les 5 anciens candidats vont débuter l'aventure à l'écart, sur une île appelée « l'île des héros » en attendant d'intégrer l'aventure. Découvrez les profils des participants à l'édition 2020 de votre émission Koh Lanta.

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros
meltyBuzz

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde

La beauté est subjective ; les critères de beauté changent d’une culture à une autre, d’un pays à un autre. L’appréciation de la beauté est un ensemble très personnel cependant certaines femmes arrivent à mettre tout le monde d’accord. Après avoir étudié les résultats de concours de beauté sur plusieurs années, des experts ont identifié les pays qui ont le plus gagné de titre de beauté et ils ont établie une liste de pays dont proviendraient les plus belles femmes du monde. Une bonne raison pour se lancer dans un tour du monde...

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde
Connaître le jour de sa mort grâce aux rayons laser ?
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible