Crise Grecque : Décryptage d'un mécontentement

Ecrit par

La crise grecque soulève tout un pays, mais aussi de nombreux dirigeants européens. Décryptage d’un mécontentement plus que national, un véritable désaccord européen.

On ne parle que de ça : la crise en Grèce pourrait être fatale à l’Europe. Pour preuve ce rap qui insulte Georges Papandreou , le Premier ministre grec. La population de l’ancien empire antique montre depuis des semaines leur mécontentement envers le Premier ministre, dont on accuse d’être à l’origine de cette situation . Les rues d’Athènes, la capitale du pays, sont ruinés par les manifestations et les casseurs, ces violents manifestants qui bombardent les autorités de pierres et de fumigènes. La loi d’austérité requise par l’Union Européenne pour sauver le pays ne fait pas l’unanimité en Grèce. Suppression d’emplois, baisse des salaires, augmentation des impôts, les grecs voient d’un mauvais œil la décision du Parlement d’accepter cette proposition de loi, sans les consulter avant.

Crise Grecque : Décryptage d'un mécontentement

Là où les grecs sont encore moins content, c’est sur la récente décision du Premier ministre de faire un référendum, c'est-à-dire une consultation des citoyens, pour savoir ce qu’ils en pensent. Mettre les habitants de son pays devant le fait accompli, voilà une erreur qui pourrait lui coûter cher. Mais ceux parmi les plus choqués, il y a les dirigeants des pays européens. En demandant son avis à la population, le Premier ministre a mis les chefs d’Etat français, Nicolas Sarkozy, et allemand, Angela Merkel, dans une posture maladroite . Qu’arrivera-t-il si les grecs se prennent au jeu et répondent à l’unanimité « non » à cette question nationale ? On peut dire sans crainte que les jours de Georges Papandreou à la tête du pays sont comptés. Arrivera-t-on au même chaos qui a traversé la Grande Bretagne durant les émeutes londoniennes, dont voici la violence en vidéo . Pensez-vous que la Grèce peut s’en sortir indemne ?

Décryptage Buzz

Décryptage Buzz
Plus d'actu surDécryptage Buzz
shoko.fr