Darketing : La Révolution Big Data

Qu'est-ce que le Big Data ? Dans ce deuxième épisode de Darketing, Eric Briones reçoit Jean-Charles Cointot et Yves Eychenne afin de répondre à cette question.
Après un premier épisode dans lequel Oxmo Puccino racontait comment mieux communiquer sur Twitter, Darketing est de retour avec un 2e épisode axé sur le Big Data. Ce phénomène désigne les "grosses données", ou mégadonnées , parfois appelées données massives. Reçu par Eric Briones, Yves Eychenne en donne une définition simple : "c'est la capacité de traiter toutes les données, de les accumuler sur des longues périodes, de les analyser pour trouver finalement des paternes, pour trouver quelque chose de caractéristique. Par exemple, des tactiques de fraudes si on est dans le système financier. Ou pourquoi un client va choisir tel ou tel film si on s'appelle Netflix. Ensuite, on va transformer ces paternes en action. On va lui faire telle ou telle proposition."
Dans cet épisode du Darketing basé sur l'œuvre de Jean-Charles Cointot, auteur de la Révolution Big Data, ils formulent une explication simple de ce qu’est et ce que représente le Big Data. À travers des exemples comme Netflix, ils expliquent comment les entreprises doivent aujourd’hui apprendre à maîtriser ces flux d'information, afin de réinventer leurs relations avec les consommateurs. Comme le dit Jean-Charles Cointot, cette révolution signe "le retour en force des matheux". Le Big Data remplacera-t-il les instituts de sondage ? Sera-t-il au cœur de la création de nouveaux métiers ? On vous laisse découvrir tout ça dans ce nouvel épisode de cette émission coproduite par l’ISEG Marketing & Communication School et Darkplanneur.