Darketing : Les secrets de la Gamification

Ecrit par

Darketing est de retour pour un nouvel épisode dans lequel Eric Briones reçoit Clément Muletier afin de nous dévoiler les secrets de la Gamification.

Le mois dernier, Eric Briones recevait Jean-Charles Cointot et Yves Eychenne afin de parler de la Révolution Big Data dans un nouvel épisode de Darketing. Aujourd'hui, il reçoit Clément Muletier afin de nous dévoiler tous les secrets de la Gamification. Co-auteur de l'ouvrage "La ramification, ou l'art d'utiliser les mécaniques du jeu dans votre business", aux éditions Eyrolles, présente les objectifs stratégiques du "jeu" au sein de l’entreprise au travers de ses 3 "P" : plaisir, pédagogie et performance. Le plaisir de jouer et de relever des challenges, la pédagogie concerne le fait que le jeu est un très bon vecteur de l'apprentissage, et la Gamification pousse à nous dépasser et à dépasser ses performances.

Dans cette émission sur l'actualité littéraire du marketing coproduite par l’ISEG Marketing & Communication School et Darkplanneur, il met également en avant les bénéfices de la gamification en présentant sa méthode "G.A.M.E", laquelle permet d’identifier les différentes expériences ludiques, en fonction des objectifs des entreprises, avant de les mettre en place. Il parle ensuite du phénomène de Jimmy Fallon comme exemple, animateur qui interagit avec le public comme Jimmy Kimmel : "il invite des stars des célébrités, des acteurs et actrices, et il les fait jouer. Et effectivement durant ces séquences de jeu, il y a une certaine excitation, une certaine euphorie qui est perceptible dans le public. Là on entre vraiment dans la dimension du jeu comme contrainte mais aussi comme expérience émergente". Connaissiez-vous la Gamification ?