Twitter

David Haines, Hervé Gourdel : #NotInMyName, les réseaux sociaux s'emparent de la campagne

Publié par
Eva T
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Après la mort de deux ressortissants européens, les réseaux sociaux se sont ligués contre l'Etat Islamique via le hashtag #NotInMyName. Néanmoins, entre amalgame et bon sentiment, ce phénomène 2.0 a perdu de sa portée. Retour sur l'histoire de cette campagne de sensibilisation déclenchée sur Twitter.

Adeptes de Twitter, ou simplement au fait de l'actualité, vous n'aurez pas pu passer à côté de cette campagne qui se répand à vitesse grand V sur la Toile. #NotInMyName, un hashtag en anglais signifiant "Pas en mon nom", choisi pour faire comprendre au monde entier que la religion musulmane est à l'opposé de celle dépeinte par les groupes terroristes, revendiquant leurs actes sanglants au nom de cette religion. Cette dissociation prend source dans la Fondation Active Change. Cette association britannique de jeunes musulmans a pour but de lutter pour la charité et prévient face à l'extrémisme violent sous toutes ses formes. Elle est également à l'origine du premier tweet #NotInMyName, et ainsi de la campagne Twitter de jeunes musulmans contre l'Etat Islamique. Lancée après la décapitation d'un otage anglais, David Haines, par ce groupe terroriste, ces jeunes pratiquants de l'Islam ont jugé nécessaire de se désolidariser de cette vision erronée qu'ont les extrémistes de leur religion. Un phénomène qui a pris d'assaut la France.

La France s'empare du hashtag

Ainsi, séduits par cette campagne 2.0, les musulmans français ont décidé, à leur tour, de s'emparer du hashtag #NotInMyName, pour faire part de leur indignation. Une appropriation française due à l'annonce de la mort, également par décapitation, de Hervé Gourdel, un ressortissant français. Et ce, des mains d'extrémistes se revendiquant de l'Etat Islamique. Ce niçois de 55 ans, guide de haute montagne, avait été enlevé en Kabylie le 21 septembre dernier. Choqués, les français avaient appris sa mort par le biais d'une vidéo diffusée ce mercredi, et intitulée "Message de sang pour le gouvernement français". Un élément déclencheur pour les internautes qui se sont ainsi indignés via le hashtag #NotInMyName, devenu depuis source de coup de gueule de certains français sur Twitter. En effet, nombreux internautes, musulmans ou non, sont consternés qu'il faille aujourd'hui que les pratiquants de l'islam aient à se dissocier publiquement des terroristes, comme si cela supposait, dans le cas contraire, qu'ils les soutiennent de facto.

Le revers de la médaille

Les internautes sont décidément plein de ressources. En effet, outrés qu'on puisse demander aux musulmans français de se justifier, le hashtag #Onapasdemandé tourne ainsi au ridicule la campagne #NotInMyName sur Twitter. Pour ces français, de confession musulmane ou non, utiliser le hashtag #NotInMyName revient à estimer que les musulmans seraient, par défaut, solidaires de ces actes terroristes. Face aux amalgames, et suite à un article publié sur le site de Rue89, ils ont décidé de faire preuve d'humour, lançant ainsi le hashtag #Onapasdemandé. Les twittos ont ainsi décidé d'user du raisonnement par l'absurde pour détruire la logique se cachant sous le mot-clé #NotInMyName. Dès lors, de nombreux messages absurdes, mais hilarant, ont fleuri sur la toile. L'humour pour faire changer les mentalités ? Ils sembleraient que cela plaise aux internautes.

À lire aussi
#NotInMyName : La campagne Twitter de jeunes musulmans contre l'Etat Islamique
À lire aussi
#Onapasdemandé : Le Hashtag qui tourne au ridicule #NotInMyName sur Twitter
À lire aussi
#NotInMyName : Le coup de gueule de certains français sur Twitter
Encore plus de contenus
Ciné Buzz

Ces 30 films à voir sur Disney +

La plateforme Disney+ est disponible en France depuis le 07 avril dernier avec assez de contenus pour que personne ne s'ennuie en cette période de confinement. Nous avons sélectionné pour vous ces 30 films disponibles sur la plateforme qu'il faut absolument voir sans modération.

Ces 30 films à voir sur Disney +
Humour

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Le cosplay consiste à jouer le rôle de ses personnages préférés en imitant leurs costumes. Certains amateurs d'animés et de films s'amusent à copier des scènes épiques avec des objets du quotidien. L'un des plus distingués des cosplayers se nomment Anucha Saengchart. Le jeune thaïlandais a usé d'ingéniosité et de créativité pour confectionner les déguisements les plus réalistes avec des objets basiques du quotidien. 

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie

La pandémie de COVID-19 qui sévit dans le monde à mis un réel coup d’arrêt à nos vies. Elle a notamment asséné un gros coup de massue à l'industrie cinématographique. En effet à cause du confinement, plusieurs séries et films ont du être déprogrammé, repoussé voire tout simplement annulés. Plusieurs tournages ont été suspendu et d'autres sorties ciné ont été décalé d'une année. On fait le point sur la situation pour vous...

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie
Ciné Buzz

The Walking Dead : Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs

Après 9 saisons, The Walking Dead est devenu en l'espace de quelques années l'une des séries à succès avec la plus grosse fanbase. En effet, la série produite par Robert Kirkman a connu un succès fulgurant avec des records en terme de diffusion et audimat. Aujourd'hui nous allons vous amener derrière l'écran et vous dévoiler une facette inédite de vos personnages préférés lors du tournage de la série.

The Walking Dead :  Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs
Télévision

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros

Koh Lanta revient pour une saison avec pleins de nouveautés. Pour cette saison, 14 nouveaux candidats et 5 anciens participants vont devoir se départager au fil des épreuves. Les 5 anciens candidats vont débuter l'aventure à l'écart, sur une île appelée « l'île des héros » en attendant d'intégrer l'aventure. Découvrez les profils des participants à l'édition 2020 de votre émission Koh Lanta.

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros
meltyBuzz

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde

La beauté est subjective ; les critères de beauté changent d’une culture à une autre, d’un pays à un autre. L’appréciation de la beauté est un ensemble très personnel cependant certaines femmes arrivent à mettre tout le monde d’accord. Après avoir étudié les résultats de concours de beauté sur plusieurs années, des experts ont identifié les pays qui ont le plus gagné de titre de beauté et ils ont établie une liste de pays dont proviendraient les plus belles femmes du monde. Une bonne raison pour se lancer dans un tour du monde...

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde
David Haines, Hervé Gourdel : #NotInMyName, les réseaux sociaux s'emparent de la campagne
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible