Des tempêtes spatiales dangereuses pour la Terre selon la NASA ?

Ecrit par

Selon le chef de la NASA, la météo de l’espace et l’activité solaire ont des effets très néfastes sur la planète Terre et comparables à ceux des tornades ou autres catastrophes naturelles.

La mauvaise météo de l’espace pourrait être aussi dévastatrice que les tornades et autres catastrophes naturelles selon Charles Boden, le chef de la NASA. Celui-ci s’est adressé à des scientifiques et des membres de l’industrie le 4 juin lors d’une conférence au Space Weather Enterprise Forum à Silver Spring. Cette conférence avait pour but de déterminer les effets de la météo spatiale sur notre planète. Le chef de la NASA a déclaré : "Cette conférence met en lumière un autre phénomène naturel qui peut être tout aussi dévastateur qu’une tornade : la météo spatiale". Les fortes tempêtes solaires peuvent endommager les satellites dans l'espace et, si ils sont destinés à la Terre, peuvent interférer avec l'infrastructure des communications et des réseaux électriques sur le terrain. Les chercheurs ont souligné les avancées qui ont été faites dans le renforcement de ces infrastructures. Bolden a déclaré qu’il était primordial de travailler sur le développement d’une image plus claire et précise pour prédire ces tempêtes.

Des tempêtes spatiales dangereuses pour la Terre selon la NASA ?
Des tempêtes spatiales dangereuses pour la Terre selon la NASA ?

D'autre part, le rayonnement libéré par ces sévères tempêtes solaires peut aussi être risqué pour les astronautes vivant à bord de la Station spatiale internationale. La semaine dernière, une nouvelle étude publiée dans le magazine Science a révélé que les astronautes en mission sur Mars pourraient être exposés à des niveaux dangereux de radiation venant des particules solaires et des rayons cosmiques provenant de l'extérieur du système solaire. La recherche a déterminé que lors d'un voyage vers Mars, les voyageurs seraient soumis à des doses de rayonnement entre 100 et 1000 fois plus élevées que sur Terre. En conséquence, l'administrateur de la NASA a parlé de la nécessité d'une coopération internationale dans l'étude des effets de la météo spatiale, puisque c'est un problème qui n'a pas de frontières. Le FBI et la NSA quant à eux surveilleraient Microsoft, Google et Apple. Que pensez-vous de cette information ?

Des tempêtes spatiales dangereuses pour la Terre selon la NASA ? - photo
Des tempêtes spatiales dangereuses pour la Terre selon la NASA ? - photo