Direction des Risques Humains : La web-série humoristique au service de la société

Ecrit par

Dans l'univers chargé des vidéos YouTube, j'appelle Direction des Risques Humains, une web-série humoristique mais pas que !

Lors de leur passage dans les locaux de meltyBuzz l'équipe de Direction des Risques Humains annonçait "On est comme les morceaux d'un puzzle, on s’emboîte tous !". Une déclaration qui pourrait également se rapporter aux épisodes de leur web-série qui sait habilement mêler dérision et problème de société. Et de l'humour il y en a au travers les différents personnages créés par la petite bande composée de Jérémy Afriat, Dimitri Calixte, Abdoulaye Dembele et Jonathan Benmussa ! Chaque protagoniste est parfaitement identifiable grâce à leurs traits de caractères abondamment exagérés afin de les faire ressembler à de véritables caricatures vivantes. Impossible de ne pas se reconnaître dans un de ces anti-héros du quotidien, que ce soit le fameux mytho qui ment lors de son entretien d'embauche ou le candidat parfait sous tous rapports qui au final a des vices cachés ! Joués pour la plupart par des comédiens amateurs, ces personnages certes amusants et qui pour certains ont un CV des plus sexy, sont au final les reflets de notre société actuelle (saupoudrés d'une bonne dose d'humour en plus).

En effet, même si le pitch de départ - les dessous des locaux d'une agence d'intérim et ses personnages tous plus loufoques les uns que les autres – semble plutôt simpliste, c'est l'occasion pour les créateurs de Direction des Risques Humains de pointer du doigt un problème majeur de notre société : la difficulté de l'accès au travail. Comme l'expliquait Jérémy Afriat, l'inspiration lui était venue lors d'une visite au pôle emploi au cours de laquelle le jeune homme avait constaté les nombreuses différences de ces personnes venues pourtant dans le même but, trouver un travail. Outre de nous faire rire, le but de la série est de montrer que nous sommes tous dans le même bateau, que nous sommes tous "des risques humains" avec des forces mais aussi des faiblesses. Une prise de position apportant un vent de fraîcheur dans le domaine des vidéos humoristiques, qui ces dernières années abordent de plus en plus de thèmes considérés comme "sérieux" (maladie, vieillesse...) à l'aide de l'humour. Le dernier épisode en date de DRH mettant en scène une candidate atteinte du syndrome Gilles de la Tourette en est un parfait exemple. Amuser pour mieux dénoncer... Que pensez-vous des thèmes abordés dans Direction des Risques Humains ?