Droits d'auteur YouTube : Cyprien réagit

Ecrit par

Est-ce la fin des YouTubeurs ? Google a décidé de durcir sa politique en matière de droits d'auteur. Désormais, seuls les contenus 100% originaux sont autorisés et permettront aux YouTubeurs de gagner de l'argent. Un coup de fouet qui a tout de suite fait réagir les premiers intéressés : les YouTubeurs.

En durcissant sa politique en matière de droits d'auteur sur YouTube, Google ne s'est pas fait que des amis. meltyBuzz vous parlait de "Touche pas à ma chaîne", la pétition lancée par les YouTubeurs en colère contre la nouvelle politique concernant la plateforme YouTube. La nouvelle règle de Google veut en effet qu'une seule personne ne puisse bénéficier des revenus publicitaires générés par la vidéo, et ainsi ne peuvent être partagés. Finies les critiques de jeux vidéo, stop aux analyses de films, adieu aux clins d'oeil musicaux… seule la création 100% originale sera autorisée. Une règle qui a provoqué la colère, mais aussi l'incompréhension de nombreux YouTubeurs, lesquels vivent pour la plupart des gains générés par leurs vidéos.

C'est notamment le cas The Rad Brad ou Cyprien, lesquels ont réagit sur Twitter. "Coup dur pour les youtubeurs, les vidéos avec du contenu tiers (musique, jeu vidéo) sont supprimées. Et ça fait un paquet de bonnes vidéos." TheRadBrad, qui a presque 2 millions d'abonnés, a reçu de nombreuses plaintes, en raison de la musique de fond de ses vidéos. Mais la communauté la plus prompte à réagir est celle des YouTubers spécialisés dans le jeu vidéo. Tout en humour, MrMeeea imagine - en vidéo - l’avenir des tests de jeux vidéo avec les nouvelles conditions : "Et si YouTube devenait ça ?". Et vous, que pensez-vous de cette nouvelle règlementation ?

Droits d'auteur YouTube : Cyprien réagit
Droits d'auteur YouTube : Cyprien réagit