Edward Snowden : Héros ou traître ?

Ecrit par

Il y a maintenant presque 1 mois, un dénommé Edward Snowden dévoilait au monde entier que les Etats-Unis et notamment la NSA espionnait l'Europe. Qu'en est-il aujourd'hui des relations entre les Etats-Unis et le reste du monde ? Qu'en pensent les internautes ? Retour sur un scandale international.

Fin juin, le Spiegel révélaient au monde entier que dans le cadre du PRISM, un programme de surveillance américain, la NSA aurait espionné leurs alliés et notamment les Européens. La France, l'Italie et la Grèce feraient partie des 38 cibles surveillées par l'Agence de sécurité américaine. Quelques jours plus tard, le Guardian, après avoir révélé l'existence de surveillance très poussée notamment sur les réseaux sociaux par la NSA, affirme que les ambassades à Washington des pays espionnés auraient été mises sur écoute (Le Monde.fr - 02.07.2013). Ces opérations de surveillance étaient organisées, et auraient commencé en 2010. La NSA aurait surveillé entre 15 et 60 millions de connexions par jour en Allemagne, et entre 2 à 3 millions en France. L'auteur de ces découvertes ? Un certain Edward Snowden, désormais ancien agent de la CIA et de la NSA. Il a rendu publique ces informations top-secrètes par l'intermédiaire de journaux américains. Aujourd'hui, il est inculpé par le gouvernement américain sous les chefs d’accusation d'espionnage, vol et utilisation illégale de biens gouvernementaux, mais est réfugié en Russie. Il a demandé l'asile politique à une vingtaine de pays du monde (Le Figaro -02/07/2013).

Edward Snowden : Héros ou traître ?

Si cette affaire n'est peut-être pas une surprise pour tous, elle crée bien scandale. Les conséquences risquent bien d'être lourdes. Edward Snowden a en effet, après avoir fait ces déclarations, demandé l'asile politique dans une vingtaine de pays, et reste pour l'instant réfugié en Russie. Pour les Européens, difficiles de tenir tête aux Etats-Unis malgré cet acte de traitrise. Manuel Valls avait déclaré qu'il n'était pas favorable à la demande d'asile de l'ex agent américain, que la France lui a d'ailleurs refusé. Le ministre de l'intérieur avait souligné les liens forts entre les deux pays et l'importance de ceux-ci. En Russie, et en Italie, même état d'esprit. Poutine a également déclaré il y a quelques vouloir privilégier les relations avec le pays de l'Oncle Sam avant tout "À mon avis les relations entre Etats sont beaucoup plus importantes que les chamailleries autour des activités des services spéciaux (…) Nous avons prévenu Snowden que toute son activité qui pourrait porter atteinte aux relations russo-américaines était inacceptable." À l'inverse, le Vénézuela, la Bolivie et le Nicaragua défient les Etats-Unis et ont affirmé accorder l'asile politique à Snowden si l'homme de 30 ans leur demandait. Si la ministre vénézuélienne des affaires pénitentiaires appelle son pays à briser l'économie des Etats-Unis, le pays reste aujourd'hui pourtant le principal client du Vénézuela, et Washington pourrait bien réduire ses achats de pétrole si le pays offre l'asile à l'américain. Quant au Nicaragua, les Etats-Unis sont le premier partenaire économique du pays avec 25 millions de dollars en prêts et dons reçus chaque année par la puissance américaine (20minutes – 7 juillet 2013).

Edward Snowden : Héros ou traître ?
Edward Snowden : Héros ou traître ?
Quand Internet et les réseaux sociaux s'en mêlent

Sur les réseaux sociaux, le sujet est très exploité. Pourquoi cette histoire intéresse-t-elle autant ? Chaque personne se sent concernée car ce scandale remet en cause une fois de plus la confidentialité sur Internet et les réseaux sociaux et en quelque sorte, les libertés de chacun. Car les Etats-Unis surveillent leurs alliés, mais aussi les réseaux sociaux d'étrangers hors des Etats-Unis. Les internautes sont d'ailleurs presque tous d'accord : Edward Snowden est un héros qui a eu beaucoup de courage. Sur Facebook, de plus en plus de pages sont créent en soutiens à l'ancien agent comme "Edward Snowden is a hero" ou "Edward Snowden Supporters" qui comptent des millions d'abonnés. Les twittos sont également révoltés par certaines décisions gouvernementales, et notamment celle de la France. Comment peut-on refuser l'asile politique à un homme qui nous a tout avoué et tente de nous aider ? C'est la question qui revient le plus sur la toile. Même les géants du net s'en mêlent ! Apple, Google, Facebook et Twitter ont en effet écrit une lettre dans laquelle ils demandent plus de transparence sur les activités de la NSA (Le Monde - 19.07.2013). Quel sera le sort d'Edward Snowden ? Jusqu'où ira ce scandale qui touche le monde entier ? Internet est-il une réelle source de problème, pour les pro de l'informatique un peu trop curieux, comme Aaron Swart, ce jeune américain retrouvé pendu alors qu'il était accusé de fraudes électroniques ? La vérité n'est peut-être pas toujours bonne à entendre, mais les faits sont là. Et toi, que penses-tu de cet homme ?

Edward Snowden : Héros ou traître ? - photo
Edward Snowden : Héros ou traître ? - photo
Quel avenir est-il réservé à Edward Snowden, considéré comme un traître par son pays, et comme un héros par le peuple ?
Source : Le Monde, 20minutes, l'Express