Facebook

Ello : meltyBuzz a testé pour vous ce réseau social anti-Facebook !

Publié par
Marion Poulle
, le .
Mis à jour le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

Ello, le nouveau réseau-social dit anti-Facebook est présenté comme protecteur de vie privée. Mais est-ce réellement le cas ? Comment fonctionne ce réseau social ? Pour vous, la rédaction de meltyBuzz l'a testé.

Numéro 1 des réseaux sociaux, Facebook voit sa concurrence se développer à vitesse grand V, tentant de le détrôner. Le dernier en date : Ello. Lancé au printemps dernier aux Etats-Unis, le réseau social disponible en version bêta revendique déjà jusqu'à 45 000 demandes d'inscription par heure. Décrit comme "une plateforme où les interactions et les relations entre les gens ne sont pas considérées, ni conçues, à des fins mercantiles" par son créateur, Paul Budnitz, il rebondit ainsi sur la politique de développement de la publicité sur le réseau de Mark Zuckerberg. Si Ello est garanti sans publicité, il fonctionne néanmoins sur un principe d'options payantes.

Inscriptions

"Simple, beau et sans publicité". Voilà comment se décrit le réseau social qui se place en tant que concurrent direct de Facebook. L'inscription ne peut se faire que si vous avez reçu une invitation de la part d'un profil déjà existant. A partir de ce mail, vous serez alors redirigé vers le site, au style épuré et minimaliste puisqu'il se contente du noir et blanc. Vous pourrez alors vous inscrire en remplissant un formulaire, renseignant votre "pseudo", votre adresse mail ainsi que votre mot de passe. Car là où, chez Facebook, les conditions de confidentialité sont de plus en plus floues et la sécurité des données personnelles remise en cause, Ello autorise les pseudonymes, attirant une nouvelle communauté, dont les utilisateurs LGBT.

Vous pouvez compléter votre profil
© meltybuzz.fr

Principe

Le principe de fonctionnement du réseau social reste assez similaire à celui de Facebook et de ses autres concurrents en général. En plus de votre compte personnel que vous pouvez agrémenter de photos ou de descriptions, vous pouvez vous abonner à d'autres personnes, publier des photos ou encore des textes. En revanche, on se perd assez rapidement sur la page d'accueil - ou tableau de bord et certains boutons sont peu visibles. Là où Ello se veut innovateur, c'est qu'il donne la possibilité de classer ses connaissances entre deux colonnes : les "friends" et les "noise". Une bonne opportunité de dissocier les publications les plus intéressantes des autres moins intéressantes.

Un design simple et épuré, tout en noir et blanc
© meltybuzz.fr

Publications

Postons notre premier message. Pour cela, il suffit simplement de cliquer sur une bulle noire intitulée "Say Ello". Plusieurs options de mise en page apparaissent, dont le gras ou l'italique, ou encore l'ajout de photo, d'émoticons ou d'un lien hypertexte. Si vous vous trompez ou regrettez votre message, vous pourrez toujours revenir en arrière et le modifier ou le supprimer. Il est également possible d'interagir avec les autres utilisateurs en répondant à leur post mais aussi les interpeller via le caractère "@" suivi du nom. Rien de bien différent de Facebook, au final. Chaque poste est visible uniquement par les utilisateurs du réseau social.

En plus du texte et des images, il est possible de publier des gifs et emoticons !
© meltybuzz.fr

Le nouveau Facebook ?

Une enquête menée par RJMetrics montre que les internautes ne sont pas encore tout à fait convaincus par Ello le réseau social anti-Facebook qui agite le web. Et nous non plus d'ailleurs. Selon cette étude réalisée sur 160 000 comptes, seuls 20% des membres inscrits seraient toujours actifs. 36% des utilisateurs n'auraient même jamais posté de contenu. Des débuts timides donc, et qui ne correspondent pas au "successeur de Facebook", mais qui se montrent tout de même encourageants pour un niveau réseau social, lorsque l'on voit que les membres auraient posté 8,3 messages en moyenne, dont 33% avec une image et 14% mentionnant le réseau social. Pour continuer dans cette voie, Ello va cependant devoir se développer et offrir plus à ses utilisateurs, comme une application pour smartphone, une message privé, un principe de discussion instantanée ou encore un outil d'import de contacts.

À lire aussi
Kaaris, Agression d'une adolescente, Stefan (Secret Story 8) : Les Facebook de la semaine
À lire aussi
Rohff VS Booba, Secret Story 8, Jul : Les Facebook de la semaine
À lire aussi
Facebook : Les smileys remplacés par des stickers
À lire aussi
Jessica et Emilia Cheranti (SS8), Eddy (Les Anges 6) et une nouvelle agression filmée : Les Facebook de la semaine
À lire aussi
Rohff, Anaïs Camizuli, Sara (Secret Story 8) : Les Facebook de la semaine
Encore plus de contenus
Ciné Buzz

Ces 30 films à voir sur Disney +

La plateforme Disney+ est disponible en France depuis le 07 avril dernier avec assez de contenus pour que personne ne s'ennuie en cette période de confinement. Nous avons sélectionné pour vous ces 30 films disponibles sur la plateforme qu'il faut absolument voir sans modération.

Ces 30 films à voir sur Disney +
Humour

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Le cosplay consiste à jouer le rôle de ses personnages préférés en imitant leurs costumes. Certains amateurs d'animés et de films s'amusent à copier des scènes épiques avec des objets du quotidien. L'un des plus distingués des cosplayers se nomment Anucha Saengchart. Le jeune thaïlandais a usé d'ingéniosité et de créativité pour confectionner les déguisements les plus réalistes avec des objets basiques du quotidien. 

Ces cosplays très réussis à base d'objets du quotidien

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie

La pandémie de COVID-19 qui sévit dans le monde à mis un réel coup d’arrêt à nos vies. Elle a notamment asséné un gros coup de massue à l'industrie cinématographique. En effet à cause du confinement, plusieurs séries et films ont du être déprogrammé, repoussé voire tout simplement annulés. Plusieurs tournages ont été suspendu et d'autres sorties ciné ont été décalé d'une année. On fait le point sur la situation pour vous...

Ciné Buzz : Les films et séries reportés à cause de la pandémie
Ciné Buzz

The Walking Dead : Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs

Après 9 saisons, The Walking Dead est devenu en l'espace de quelques années l'une des séries à succès avec la plus grosse fanbase. En effet, la série produite par Robert Kirkman a connu un succès fulgurant avec des records en terme de diffusion et audimat. Aujourd'hui nous allons vous amener derrière l'écran et vous dévoiler une facette inédite de vos personnages préférés lors du tournage de la série.

The Walking Dead :  Ces photos backstage qui montrent un autre visage des acteurs
Télévision

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros

Koh Lanta revient pour une saison avec pleins de nouveautés. Pour cette saison, 14 nouveaux candidats et 5 anciens participants vont devoir se départager au fil des épreuves. Les 5 anciens candidats vont débuter l'aventure à l'écart, sur une île appelée « l'île des héros » en attendant d'intégrer l'aventure. Découvrez les profils des participants à l'édition 2020 de votre émission Koh Lanta.

Koh Lanta 2020 : Découvrez les 19 candidats de l’île des héros
meltyBuzz

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde

La beauté est subjective ; les critères de beauté changent d’une culture à une autre, d’un pays à un autre. L’appréciation de la beauté est un ensemble très personnel cependant certaines femmes arrivent à mettre tout le monde d’accord. Après avoir étudié les résultats de concours de beauté sur plusieurs années, des experts ont identifié les pays qui ont le plus gagné de titre de beauté et ils ont établie une liste de pays dont proviendraient les plus belles femmes du monde. Une bonne raison pour se lancer dans un tour du monde...

Ces pays ou l'on rencontre les plus belles femmes du monde
Ello : meltyBuzz a testé pour vous ce réseau social anti-Facebook !
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible