EnjoyPhoenix VS 20 Minutes : La YouTubeuse attaque le journal qui ironise sur Twitter

Ecrit par

La star des YouTubeuses est (une fois de plus) dans l’œil du cyclone. En cause : une vidéo dans laquelle elle filait une astuce potentiellement dangereuse. Face aux critiques, EnjoyPhoenix a aussitôt dénoncé "un acharnement" en ciblant principalement le journal 20 Minutes, qui ne s'est pas fait prier pour lui répondre...

EnjoyPhoenix aurait-elle de plus en plus de mal avec la médiatisation ? Après avoir fait parler d'elle au sujet d'une recette de brownie mal maitrisée, la jeune Youtubeuse qui est au casting de "Danse avec les stars 6" qui débutera samedi sur TF1, a posté une vidéo sur Youtube pour répondre à ses détracteurs dont le journal "20 minutes". En effet, le 14 octobre, Marie Lopez postait une vidéo "Do It Yourself", dans laquelle elle donnait 4 recettes de masques visage maison. Mais, dans l’un d’entre eux, la jeune femme a mis de la cannelle, en vantant les mérites de cette plante qui aurait "des vertus antioxydantes, régénérantes et purifiante". Mais, la cannelle est loin d’être sans danger car c’est également une plante allergisante, appliquée sur la peau, elle peut être la cause de brûlures. Certains fans en ont fait l’amère expérience puisqu’après avoir appliqué le masque, des sensations de brûlures sont apparues. Sous la vidéo on pouvait ainsi lire : "On dirait que j’ai un coup de soleil sur les joues" ou encore : "ça m’a chauffé la peau…j’ai quelques rougeurs".

Des plaintes entendues par le journal "20 minutes" qui a aussitôt rédigé un article pour mettre en garde les internautes face au masque d’EnjoyPhoenix. Dans la tourmente, la YouTubeuse a tenu par la suite à se défendre avec une vidéo postée sur son blog, dans laquelle elle s'est dit victime "d’un acharnement médiatique". Le quotidien gratuit en prend notamment pour son grade : "Faire venir des médecins et me dire que je mets en danger les gens qui me regardent (...) Il suffit que trois nanas disent qu'elles ont eu des brûlures avec le masque pour que ce soit l'hécatombe. Honnêtement, s'il y a des graves problèmes de santé dans le monde, c'est plutôt les problèmes de cancer, de sida, de tout ce que vous voulez ... il faut revoir ses priorités. Allez plutôt faire des articles sur comment réduire la guerre dans le monde et offrir l'éducation à ceux qui n'en ont pas plutôt que d'aller basher les gens qui font des vidéos sur YouTube. Ça devient insupportable et c'est tout sauf professionnel". Pris à partie, le journal "20minutes" s’est empressé cet après-midi de lancer une invitation à la YouTubeuse, non sans une certaine ironie : "Bonjour Marie. Nous vous invitons comme rédactrice en chef d'un jour au journal. #FaimDansLeMonde #PropositionSerieuse" . Pas sûr qu'elle accepte qu'avec son planning chargé et le début de "Danse avec les stars" ce samedi.... Que pensez-vous de la réaction d'EnjoyPhoenix?