États-Unis : Une pub montrant une femme en niqab dans les bras d'un soldat américain fait polémique !

Ecrit par

Une publicité pour un produit anti-ronflements a mis en scène un soldat américain enlaçant une femme en niqab. Un plan marketing qui fait débat aux États-Unis.

Un soldat américain enlaçant la chanteuse Lexy Panterra vêtue d'un niqab, c'est la dernière trouvaille de publicitaires qui fait polémique aux États-Unis. L'affiche visible dans la rue fait grand bruit. Il s'agit d'une publicité pour la société SnoreStop vantant les mérites d'un produit contre les ronflements. La femme en niqab a sa main gauche posée sur le torse du soldat et met en évidence son alliance. Le slogan entretien un peu plus le feu de la polémique : "Pour vous garder ensemble". Christian DeRivel, le responsable de la marque, souhaite "célébrer la diversité". "Parce que cette campagne montre des gens que vous ne voyez pas d'habitude, nous aurons une controverse. Nous espérons juste que cette campagne fera parler les gens", justifie-t-il. Lexy Panterra explique être "très heureuse de faire partie d'une campagne qui promeut la diversité".

Un point de vue qui n'est pas partagé par Aseel Machi, Irakienne, qui a écrit une tribune dans The Guardian car elle trouve cela "raciste et répugnant". "Ce qui est particulièrement frustrant, c'est que pour SnoreStop, la femme musulmane moyenne porte le niqab. C'est comme si SnoreStop n'avait trouvé d'autre manière d'identifier cette femme en tant musulmane que de lui faire porter un niqab. [...] Mettre une femme musulmane, qui ne représente même pas l'image courante d'une musulmane en Amérique, entre les mains d'un homme qui représente une institution responsable de la terreur et de la douleur de nombreux musulmans dans le monde -pas seulement en Irak- n'est pas seulement insensible, c'est dérangeant", pense-t-elle. Malgré la polémique, plusieurs avis positifs ont été recensés comme celui du Council on American-Islamic Relations : "Si vous avez des musulmans dans une pub qui n'a rien à voir avec la religion [...] c'est le signe que nous sommes acceptés comme élément culturel". La marque SnoreStop aura fait parler d'elle mais pas forcément de la meilleure des manières. En France, le CCIF a décidé de lancer une application pour lutter contre l'islamophobie. Que penses-tu de cette publicité ?

États-Unis : Une pub montrant une femme en niqab dans les bras d'un soldat américain fait polémique ! - photo
États-Unis : Une pub montrant une femme en niqab dans les bras d'un soldat américain fait polémique ! - photo
États-Unis : Une pub montrant une femme en niqab dans les bras d'un soldat américain fait polémique ! - photo