Facebook : 10 ans d'existence qui ont modifié nos vies (gifs)

Ecrit par

Facebook souffle aujourd'hui ses 10 années d'existence, ce qui n'était au départ que l'idée d'une bande d'ados cherchant à rencontrer des filles de leurs campus est désormais une entreprise lucrative cotée en bourse qui pèse plus de 7,8 milliards de chiffre d'affaires ! Retour sur l'histoire de Facebook.

Facebook fête ses 10 années d'existence ce mardi 4 février. Ce qui, au départ, n'était que le moyen pour un ado en manque d'affection d'étoffer son champs d'action pour doubler ses conquêtes féminines est aujourd'hui le moteur d'une dynamique 2.0 très lucrative. En chiffre, Facebook c'est 1,2 milliards d'utilisateurs actifs chaque mois, un chiffre d’affaires de 7,8 milliards de dollars, 1 milliard de bénéfices réalisés dès sa première année en bourse et un bénéfice net en 2013 de 1,5 milliards de dollars. Autant dire une marge conséquente que Mark Zuckerberg s’attelle a pérenniser toujours plus, autant dire que la prédiction des chercheurs de Princeton qui voyait Facebook mort en 2017 a peu de chance de se concrétiser. Outre le poids économique colossal du réseau social, Facebook a remodelé les rapports entre les individus, a instauré de nouvelles normes aux interactions sociales et a ouvert les voies de la mobilisation virale. meltyBuzz retrace la formidable success-story d'un site internet qui a su s'inscrire dans l'ère du temps en créant un besoin d'omniscience qui n'existait auparavant pas, voilà la recette de la réussite, aussi critiquable soit-elle.

Joyeux anniversaire Facebook !
birthday candle blower
Les débuts

L'histoire de Facebook commence par le besoin primitif que tous les étudiants en mal d'amour ressentent, quand ils débarquent à la fac, l'envie d'approcher ces créatures énigmatiques qui fascinent autant qu'elles tétanisent : les filles ! Mark Zuckerberg alors en seconde année lance avec 3 compagnons de chambres "Facemash", un jeu de "hot or not" qui met côte à côte deux photos d'étudiants du campus et propose aux utilisateurs de choisir qui est le "plus hot". Rapidement le site se fait interdire puisque le petit génie a hacké le trombinoscope d'Harvard pour avoir accès aux données. Mais l'idée vient d'éclore dans l'esprit talentueux de Mark Zuckerberg. Le 4 février 2004, il lance "The Facebook" qui signifie le trombinoscope (document classant tous les portraits d'un groupe). En 24 heures, le site compte déjà 1200 abonnés. Un mois plus tard, la moitié des étudiants de l'université possèdent un profil sur le réseau. Dès le mois de mars, le site s'étend aux campus de Stanford, Columbia, Yale et c'est en 2005 que le nom de domaine facebook.com est acheté pour 200.000$.

La réaction de Mark Zuckerberg au vu du succès de Facebook
Taylor Swift Cheering
Facebook : 10 ans d'existence qui ont modifié nos vies (gifs) - photo
Facebook : 10 ans d'existence qui ont modifié nos vies (gifs) - photo
Facebook : 10 ans d'existence qui ont modifié nos vies (gifs) - photo
Facebook colporteur de l'amour ?

Le désir de rencontrer de nouvelles personnes et d'apporter un jugement sur les gens qui ne sont pas nécessairement nos amis mais qui font partie de notre entourage sont l'essence même de Facebook. Exploitant l'instinct de voyeurisme qui sommeille au fond de chacun de nous et stimulant la perspective d'élargir notre potentiel de séduction, Facebook s'assure rapidement les voies du succès. Durant les 10 années de son évolution éclair, le réseau social a gardé la même ligne de conduite en creusant le filon émotionnel, notamment avec l'apparition du poke en 2005. Ce petit icône ambiguë montrant deux doigts en train de pincer signifie "coucou" ou "coucher", c'est en fait une sorte de préliminaire virtuel, aucune explication n'a jamais été donnée sur son réel sens. Jamais il n'a été aussi facile de draguer et de se faire des amis, les barrières inhibitrices de la timidité et de la peur du rejet s'estompant au profit d'autres érigées aux frontières d'une réalité plus amère que la douce illusion d'une popularité fictive. Le 7 avril 2008, apparaît Facebook Chat, la messagerie instantanée du réseau qui facilite davantage les flirts.

La danse de la victoire quand une fille vous ajoute sur Facebook
Viet Dance
Facebook : 10 ans d'existence qui ont modifié nos vies (gifs) - photo
Facebook : 10 ans d'existence qui ont modifié nos vies (gifs) - photo
Créateur ou destructeur de lien ?
holding hands

Mais Facebook ce n'est pas qu'un plan drague. Le réseau social a su s'élargir au-delà de ses propres horizons en jouant un rôle déterminant dans sa capacité à réunir, à mobiliser. Durant la vague de protestations qui a frappé les pays du Maghreb pendant ce qu'on a appelé le "Printemps arabe", les réseaux sociaux et notamment Facebook ont permis aux manifestants de s'organiser en pensant outre la censure. Mounir Bensalah militant et blogueur marocain auteur de "Réseaux sociaux et révolutions arabes ?" explique "Ils [les réseaux sociaux] ont indéniablement accompagnés ce qu'on appelle les révolutions arabes, puisqu'ils ont servis à mobiliser, à informer et à s'informer. Voire à attiser la colère. Ils ont en outre permis d'attirer l'attention des médias étrangers, empêchés de travailler librement dans les pays fermés, et de les alimenter en images." On a également pu constater la création de pages où israéliens et palestiniens militaient pour la paix via Facebook, plus qu'un réseau social le site agit comme le lieu de rencontre virtuel de personnes partageant des convictions convergentes vers un même but. Qu'il crée du lien social ou qu'il l'entrave, Facebook n'en est qu'à ses premières bougies ! Facebook, réseau social ou anti-social ?

It was a good day for Facebook
Ice Cube Good Day
Source : melty