Facebook : Barack Obama lance sa page perso et affole les compteurs !

Ecrit par

Barack Obama débarque sur Facebook ? Comment ça, il y est déjà depuis des années ? Cette fois, le Président des Etats-Unis lance sa page perso, sous le nom de...Président Obama. Evidemment.

Préparez-vous dès maintenant, bientôt, au lieu de croiser vos parents sur vos réseaux sociaux préférés, ce sont des hommes politiques que vous croiserez ! En France, c'est notre cher Président adoré qui s'est fait une petite cure de jouvence en s'invitant tout simplement partout ! Le mois dernier, François Hollande s'est ainsi inscrit sur Instagram, avant de passer à la vitesse supérieure en s'invitant directement sur Snapchat. Le selfie du Chef d'Etat avec les filtres délirants proposés par l'application, on demande à voir, même si on rêve certainement ! En marge de ces deux réseaux sociaux, François Hollande est aussi inscrit sur Twitter et sur Facebook, plateforme sur laquelle il compte 608 000 fans. Pas mal, pensez-vous ? Pourtant, ce n'est pas grand chose, à l'heure où Facebook dépasse désormais le milliard de connexions par jour sur sa plateforme. Et Barack Obama peut en témoigner : il se révèle bien plus impressionnant ! Dans la course aux "J'aime", Obama gagne haut la main ! Et quelque chose nous dit que ça ne fait que commencer...

Le président américain vient de rejoindre Facebook, non pas en tant que page officielle mais bel et bien en tant qu'utilisateur personnel, au même titre qu'1,5 milliards d'utilisateurs actifs. Mais qui est Barack d'ailleurs ? "Père et mari", avant d'être signalé comme étant le 44ème président des Etats-Unis. C'est vrai, c'est accessoire comme fonction, non ? Trêve de plaisanterie, sa présentation, très sobre, a visiblement fait mouche puisque la page President Obama comptait plus de 500 000 mentions "J'aime" trois heures après son lancement. On peut clairement penser que ce n'est qu'un début puisque la page officielle du président des Etats-Unis, lancée il y a plusieurs années déjà, regroupe plus de 45 millions de fans. Dans son premier message perso, le Chef d'Etat s'est montré dans les jardins de la Maison Blanche, en toute intimité...mais pas trop quand même ! L'objectif de cette page est visiblement de créer du dialogue et de mettre en lumière certains problèmes à régler au plus vite. Pour preuve, dans un second message, Barack Obama déclare : "J'espère que vous percevrez cet endroit comme un lieu où il est possible d'avoir de vraies conversations sur les problèmes les plus importants auxquels notre pays fait face (...). Nous devons protéger notre belle planète pour nos enfants et nos petits-enfants. Et cela implique d'adopter des mesures décisives pour lutter contre le changement climatique une fois pour toutes". Peace and love, ce sera vraisemblablement le ton adopté par le Président des Etats-Unis sur sa page Facebook personnelle, qui prépare d'ores et déjà l'après-Présidence. Allez-vous suivre Obama sur Facebook ?