Facebook

Facebook censure la Petite Sirène de Copenhague, jugée trop nue

Publié par
Céline Pastezeur
, le .
Temps de lecture : ~ 2 min
No thumbnail

La Petite Sirène est-elle trop provocante ? C'est visiblement ce qu'a estimé le réseau social Facebook ! Mais l'histoire est un peu plus compliquée que ça...

Décidément, en matière de standards, le réseau social de Mark Zuckerberg nous réserve toujours bien des surprises ! Vous n'avez sûrement pas pu passer à côté, hier, les images d'un viol ont scandalisé les internautes, en étant diffusées sur Snapchat et Facebook, avant que les deux suspects ne soient arrêtés. Mais ce qui a aussi outré le grand public, outre la vidéo choc, c'est surtout le fait que le réseau social leader dans le monde a mis des heures à la retirer de sa plateforme, en dépit des nombreux signalements. En fait, Facebook, qui devrait lancer un rival de LinkedIn très bientôt, a même affirmé avoir "examiné la vidéo" et estimé qu'elle "n'allait pas à l'encontre de (ses) standards de la communauté", comme en attestent les réponses reçues et mises en ligne par des internautes qui avaient préalablement signalé le contenu. Interrogé par L'Express, le service de presse du réseau social a évoqué un potentiel "bug" et a affirmé qu'une enquête était en cours "pour comprendre pourquoi il y a eu cette réponse". Toujours est-il que le site n'en a pas fini avec les anomalies : aujourd'hui, ce qui crée la polémique, c'est le fait que la statue de la Petite Sirène exposée à Copenhague soit censurée de Facebook, sous prétexte qu'elle est trop nue. Tiens, ça ne vous rappelle pas quelque chose ?

La statue qui fait tant parler !
© nils meilvang

Il y a déjà plusieurs mois, un utilisateur de Facebook avait vu son compte fermé après avoir utilisé le tableau "L'Origine du Monde", représentant un sexe féminin, en photo de profil. Art ou pas, la nudité, ça ne passe pas sur le réseau social ! Nous en avons une nouvelle preuve aujourd'hui puisqu'un cliché de la célèbre statue de la Petite Sirène de Copenhague vient d'être bloquée sur le site, car elle contenait "trop de peau nue ou de connotation sexuelle", selon le média britannique The Telegraph. "Certains publics au sein de notre communauté mondiale peuvent être sensibles à ce type de contenu", s'est justifié Facebook, avant de finalement autoriser la publication des photos de la statue...avant que certains se rétractent de nouveau, pour un autre problème : selon le journal The Local, la famille du sculpteur Edvard Eriksen, qui a réalisé la Petite Sirène, est intraitable sur les droits d'auteur du monument et n'hésite pas à attaquer toute publication qui n'aurait pas été payée. Décidément, compliqué d'utiliser cette statue !

À lire aussi
Amanda Lear candidate aux Présidentielles 2017, Twitter se marre
À lire aussi
Facebook a-t-il fait exprès de crasher Messenger ?
À lire aussi
Facebook lance Facebook Sports Stadium, une plateforme dédiée au sport en temps réel
À lire aussi
Facebook : Elle se montre en bikini et crée le buzz sur Internet
À lire aussi
Facebook prêt à lancer un réseau social professionnel, bientôt rival de LinkedIn ?
Encore plus de contenus
Facebook censure la Petite Sirène de Copenhague, jugée trop nue
S'inscrire
false
Notifications
Bientôt disponible